Il existe aujourd’hui sur le marché des solutions de gestion d’entreprise pour à peu près tout. Et émerger dans un tel environnement devient de plus en plus difficile pour les sociétés de conseils (gestion comptable, financière, administrative, RH) : 209 885 sociétés sont immatriculées sous le code APE – NAF 7022Z.
Alors comment faire pour booster sa visibilité en ligne, toucher son audience, convertir ses prospects et fidéliser ses clients sur le long terme ?
Le content marketing, aussi nommé marketing de contenu, issu de l’inbound marketing, semble être aujourd’hui la solution la plus pérenne pour se démarquer et accroitre son chiffre d’affaires. Explications.
Content marketing et cabinet d’affaires
Si vous n’utilisez pas encore de contenu ou si votre contenu existant ne semble pas faire décoller vos ventes, vous vous demandez sans doute si cela en vaut vraiment la peine.
J’aurai envie de dire oui. Et je ne dis pas seulement ça car je suis créatrice de contenu ! Je vous dis ça, car je suis réellement convaincue que la construction d’une stratégie de marketing de contenu est essentielle pour aider les entreprises B2B à améliorer leurs relations clients.
Aujourd’hui, il s’agit de la seule technique marketing dont l’approche est moins «vendeuse». L’unique solution viable sur le long terme qui permet de différencier un service sur un marché encombré.
L’institut du content marketing définit d’ailleurs le marketing de contenu comme :
Une technique marketing destinée à créer et distribuer du contenu PRÉCIEUX, pertinent et cohérent, pour attirer et acquérir un public clairement défini, dans le but de conduire une action client rentable.
De cette façon, lorsqu’un client potentiel sera prêt à investir, votre solution sera le choix le plus évident !
En offrant de la valeur, des informations, des conseils à vos consommateurs, vous créez des ponts et DES CONNEXIONS HUMAINES fortes autour de votre marque. C’est pourquoi 91 % des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu !
Les avantages du content marketing pour les consultants en gestion d’affaires
Certains diront que le contenu est juste un moyen de se démarquer de la concurrence ou qu’il est devenu une nécessité pour toute marque moderne qui souhaite percer.
À mon sens, la création de contenu pour les solutions de gestion d’entreprise offre surtout 5 avantages majeurs :
Améliorer la réputation de votre marque en renforçant la confiance
Le marché numérique permet aujourd’hui de renforcer LA CONFIANCE des consommateurs envers une entreprise, mais aussi d’établir une réputation de marque positive.
Si le contenu proposé est attrayant, éducatif et précieux, vos lecteurs commenceront à penser la même chose de votre entreprise.
En publiant régulièrement du contenu sur diverses plateformes, vos lecteurs vous verront comme un leader dans votre secteur d’activité.
Contribuer à influencer vos conversions
Le content marketing est la clé pour améliorer les CONVERSIONS.
S’il est bien orchestré, il permet de diffuser des contenus adaptés à chaque phase du parcours d’achat (prise de conscience, considération, décision) et de se connecter un peu plus à son audience.
Ainsi, chaque PRISE DE DÉCISION d’achat est éclairée.
Donner de la puissance à vos efforts de référencement
Le référencement joue un rôle important dans l’amélioration de la visibilité d’une entreprise en ligne. Cependant, si vous souhaitez l’améliorer, vous devez créer des contenus optimisés et pertinents pour les moteurs de recherche.
Lorsque vous saisissez un mot-clé ou une expression dans Google, par exemple, le moteur de recherche travaille dur pour fournir les informations les plus pertinentes concernant votre requête de recherche.
Google est aujourd’hui parfaitement capable de reconnaître un contenu utile, et par conséquent, il le classera plus haut dans les résultats de recherche.
Le MARKETING DE CONTENU et le SEO travaillent alors en synergie pour une meilleure visibilité.
Paraître beaucoup moins ennuyeux aux yeux de vos lecteurs
Personne n’aime être interrompu en plein milieu de la journée par des gens qui essaient de vous vendre quelque chose. Ce n’est pas pour rien que la moitié des internautes utilisent des BLOQUEURS DE PUBLICITÉ, et ce nombre ne cesse d’augmenter avec le temps !
Bien sûr, les bannières publicitaires sont un excellent moyen de mettre en valeur votre marque, mais elles sont loin d’être le meilleur moyen de les convaincre.
Assurer la rentabilité de votre solution en ligne
À ce stade, ce n’est donc plus un secret pour personne : la vente ou la promotion d’une solution en ligne devient beaucoup plus facile lorsque votre client est venu le chercher par lui-même !
Les plus grands défis des entreprises de gestion face au content marketing
Je le conçois. Malgré tous ces avantages positifs, il est parfois difficile de mettre en œuvre une stratégie de contenu. Il faut dire que d’un point de vue global, maitriser tous les aspects du cycle inbound est un processus qui nécessite un TRAVAIL RÉGULIER et COHÉRENT.
Avec le recul, je constate que les entreprises pour lesquelles la mise en place du content marketing est le plus difficile (cela vous concerne peut-être), se retrouvent confrontées à ces défis :
Avoir suffisamment de temps et de ressources pour produire les bons contenus
Malheureusement, pour la pérennité de votre entreprise, il vous faudra trouver une solution. La crise de la Covid-19 nous montre bien qu’aujourd’hui créer des contenus pertinents (ciblés) est un enjeu majeur pour sortir du lot.
Alors si définitivement vous n’avez pas suffisamment de temps pour le faire vous-même ou l’envie de former votre personnel en interne, vous devrez trouver rapidement un content manager.
Savoir rédiger une feuille de route des contenus à créer et à publier
Au même titre que la gestion d’entreprise, le marketing demande d’appréhender plusieurs activités en même temps, et de devenir, sous bien des aspects, multifonctionnel. Avoir un calendrier rédactionnel ou une feuille de route est donc un élément essentiel au SUCCÈS.
Les objectifs de promotion vous aident à garder le cap, à demander de l’aide en cas de difficultés, à bien choisir votre lieu d’affaires, …
Intégrez-le dès que possible dans votre politique d’entreprise, sous peine de ne jamais atteindre la première page de Google. La constance est son moteur !
Ne pas comprendre quel contenu produire et sous quel format
Vous avez sans doute entendu dire que la tendance est aux contenus longs, que les infographies ont le vent en poupe, que les vidéos sont l’avenir de la communication.
Difficile de s’y retrouver dans toute cette panoplie de supports, je le conçois !
Alors même si la tendance est d’écrire des contenus longs, les articles courts peuvent toujours fonctionner pour vous donner plus de visibilité. Les images, quand à elles, ont le pouvoir de contribuer à la viralité de vos contenus. Les vidéos, par exemple, sont un excellent moyen de promouvoir les solution SaaS et sont un modèle de plus en plus consommées.
Néanmoins, et comme toujours, pour déterminer quel type de contenu vous devez produire, vous devez d’abord comprendre les besoins de vos clients idéaux, et surtout, être en mesure d’identifier les supports qu’ils consomment.
Et là, il n’y a pas de secret : prenez le temps de faire une étude APPROFONDIE des usages de vos personas cibles.
Ne pas savoir où publier son contenu pour atteindre son client idéal
Vous pouvez créer le meilleur contenu du monde, si vous n’en faites pas la promotion, il restera caché à JAMAIS.
C’est bien là toute la question, me direz-vous : où promouvoir ses contenus ?
Encore une fois, savoir où votre cible se trouve vous aidera à déterminer où publier :
- Vous êtes une entreprise locale. AFFICHEZ-LE sur votre page Google My Business.
- Votre audience est sur Facebook. METTEZ-LE sur votre page Facebook et partagez-le avec vos amis.
- Vous vendez principalement à des entreprises. PARTAGEZ-LE sur votre profil LinkedIn et votre page d’entreprise.
La cohérence dans l’édition est probablement la chose la plus difficile à faire. Cependant, vous n’êtes pas obligé de publier du contenu plusieurs fois par jour. Une ou deux fois par semaine est un bon début si vous faites en sorte que les autres partages pour vous !
Ne pas savoir par où commencer pour mesurer l’efficacité du contenu produit
Mesurer une activité marketing peut sembler difficile aux premiers abords, mais il existe des moyens assez simples de le faire. Google Analytics est l’outil PARFAIT pour commencer !
- Voyez si votre site web gagne plus de visiteurs ;
- Regardez quelles pages et publications génèrent le plus de trafic ;
- Étudiez quelles plateformes vous ramènent de nouveaux visiteurs ;
- Recherchez toutes les personnes qui font un lien vers votre contenu.
Prouver le retour sur investissement du marketing de contenu
La meilleure façon de mesurer le retour sur investissement de vos efforts de marketing de contenu est de demander aux personnes qui vous contactent, comment elles vous ont trouvé. Le contenu permet à votre présence sur le Web d’être plus visible. Être trouvé par quelqu’un qui a besoin de votre aide est le résultat d’une plus grande visibilité.
4 raisons de faire du content maketing pour votre cabinet d’affaires
L’une des raisons principales, pour lesquelles certaines entreprises de gestion hésitent encore à allouer des ressources au marketing de contenu, est qu’il peut être difficile de vraiment comprendre ses avantages.
En effet, certains atouts sont intangibles, comme la notoriété, le respect, les conversions indirects. Alors que d’autres sont immédiatement plus facile à mesurer : le trafic, le SEO, les conversions directes.
Mais ne vous laissez pas tromper en pensant que cela ne fonctionne pas. Aucun EMPIRE ne sait construit en un jour. Alors accrochez-vous !
#1 – Un meilleur retour sur investissement
Même si vous externalisez votre marketing de contenu ou engagez quelqu’un pour produire du contenu pour vous, c’est toujours beaucoup moins cher que d’autres formes de PUBLICITÉ.
#2 – Un moyen de promotion sans vous vendre
Vos clients vous suivent sur les réseaux sociaux et s’abonnent à vos mises à jour, car ils veulent avoir de vos nouvelles. Ils veulent des offres spéciales, des promotions, des informations, etc.
Le marketing de contenu vous permet de fournir une valeur significative au-delà de vos produits, donnant ainsi à vos clients de MEILLEURES raisons de s’intéresser à votre cabinet.
#3 – Une façon de vous exposer à un public plus large
Lorsque vous rédigez du contenu de haute qualité, votre public en prendra note et sera beaucoup plus susceptible de le partager.
Une fois vos articles en ligne, ils continueront de vous ramener du trafic mois après mois, et SANS FRAIS supplémentaires. Contrairement à la publicité payante, où votre audience se tarit dès l’arrêt de la campagne !
#4 – Une meilleure visibilité organique
Vous vous demandez peut être si votre petite structure peut réellement rivaliser avec toutes les autres marques qui dominent déjà dans la SERP ?
Cette question est légitime ; en tant que Freelance, je me la pose encore régulièrement ! Mais avec le temps, j’ai compris que la taille de l’entreprise n’avait absolument rien à voir avec le classement d’un contenu dans les résultats de recherche. Ce qui compte, c’est la qualité, la pertinence du sujet et tout un tas d’autres facteurs clés. Et dans la grande majorité, ils sont tous sous notre contrôle.
Alors peu importe la taille de votre entreprise :
- Soyez réaliste quant au temps que vous pouvez consacrer au marketing de contenu en fonction de vos ressources ;
- Produisez des contenus intemporels afin qu’ils continuent de fonctionner pour vous à long terme ;
- Partagez vos connaissances et votre expertise librement.
Une plus-value sur le long terme
Vous publiez un article pour prévenir des impayés. Certaines personnes le lisent. Vous diffusez une vidéo sur les différents outils pour piloter une entreprise. Certaines personnes la visionnent. Peut-être ont-elles apprécié l’expérience…
Et ensuite ?
- Se portent-elles volontaires pour en faire la promotion ?
- Ouvrent-elles leurs portefeuilles pour acheter vos produits et services ?
La réalité est souvent bien plus COMPLIQUÉE.
La véritable force du marketing de contenu réside dans le rehaussement de votre marque et vos changements d’attitude face à celle-ci. Votre entreprise peut ainsi utiliser le contenu pour changer la façon dont les gens vous perçoivent.
Vous devez d’abord établir une relation et gagner la confiance, au lieu de demander immédiatement, une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou toute autre information personnelle sur vos consommateurs.
Si vous créez du contenu utile, les gens penseront que vous êtes bien informé sur votre sujet. Ils vous valoriseront en tant que RESSOURCE FIABLE et respecteront votre marque.
Bien que cela puisse prendre beaucoup de votre temps, le content marketing est un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique réussie et ne peut donc être ignoré.
En d’autres termes, LE MARKETING DE CONTENU EN VAUT LA PEINE, tant que vous savez à quoi vous attendre et que vous êtes prêt.e à jouer la carte de la PATIENCE.
Bien qu’il existe une multitude de contenus sur Internet, qu’il soit de plus en plus difficile de sensibiliser son public, qu’il soit quasiment impossible de ne pas parler d’un sujet déjà traité par la concurrence, le marketing de contenu ne doit pas vous intimider. Tant que vous produirez des contenus nouveaux et DÉTONNANTS, vous vous démarquerez !
Développer votre entreprise avec le marketing de contenu n’est donc plus une option. Faites passer votre solution de gestion d’entreprise au niveau supérieur. Mettez-vous au marketing de contenu sans plus attendre !