Comment le comportement des utilisateurs affecte le référencement [et les métriques à suivre]

Sais-tu que le référencement organique est fortement influencé par le comportement des utilisateurs ? Partant de ce constant, si tu veux rester au sommet des principaux moteurs de recherche (et rendre ta marque plus visible), tu dois apprendre à les comprendre. Car rappelles-toi, les gens peuvent oublier ce que tu as fait ou écrit, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir.

Lorsque tu lis un contenu qui te passionne, tu as l’impression que toutes tes questions ont été répondues et que tes préoccupations ont été traitées. Mais étrangement, la plupart des spécialistes du référencement ne s’attèlent pas à cette tâche… Ils se concentrent uniquement sur les mots-clés et travaillent sans relâche l’optimisation du contenu.

Pourtant, les derniers changements algorithmiques nous montrent que l’utilisateur est au cœur du Web. Les mots clés et les méta descriptions sont certes toujours importants, mais la compréhension de l’intention de recherche est le niveau supérieur vers lequel tu dois t’élever.

Dans cet article approfondi, tu vas acquérir une compréhension avancée des données sur le comportement des utilisateurs, de leur impact sur tes principaux classements dans les moteurs de recherche et de la manière dont tu peux utiliser cette compréhension pour améliorer ta stratégie SEO.

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Ces 4 comportements affectent tes classements SEO

 

Parfois, les professionnels du référencement oublient que les utilisateurs web sont des humains et non des machines et que leur comportement peut être difficile à prévoir. Mais heureusement pour toi, la connaissance de ces quatre données comportementales va t’aider à mieux diriger ton auditoire !

 

Biais de position

 

Pour commencer, tu dois savoir que les taux de clics sont fortement influencés par la position de recherche. Il est communément admis que les gens ont tendance à cliquer sur les meilleurs résultats.

Certes, ton résultat de recherche peut être pertinent, informatif et accrocheur… Néanmoins si tu te retrouves en bas de la page, il y a très peu de chance que tu obtiennes un bon CTR.

 

Mon conseil : pars toujours du principe que les gens sont fainéants et qu’ils n’ont pas le temps (ou l’envie) de scroller vers le bas.

 

Durée

 

La durée de session est un outil puissant qui mesure la durée moyenne du temps passé activement sur une page. Cependant, s’il n’est pas utilisé correctement, cet outil peut te conduire à des hypothèses erronées.

Par exemple, si un utilisateur laisse la page inactive après sa visite, la durée de la session sera élevée. Ces données ne sont pas pertinentes car l’utilisateur n’a pas interagi avec ta page.

Pour éviter cela, commences par utiliser des systèmes de surveillance des utilisateurs, également appelés RUM. Ils observent en permanence les interactions d’un utilisateur avec un site web ou une application tout en analysant la disponibilité, la fonctionnalité et la réactivité des différents composants et services (chemin de transaction, temps de chargement, réactivité, durée de la session, taux de clics, interactions par souris, clavier, écran tactile, etc.).

Tu auras ainsi des données concrètes sur les composants qui dégradent tes performances et ceux qui nécessitent une optimisation.

 

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Pages de connexion

 

En mars 2022, il y avait plus de 1,93 milliard de sites web en ligne. Je te laisse imaginer le nombre de pages de connexion sur Internet… Cependant, beaucoup d’entre elles ont un contenu inutile, voire caché. Toutefois, il est bien connu que plus ton empreinte est large sur Internet, plus ton succès dans le classement SEO sera possible.

 

Le long clic

 

Le clic long fait référence à l’action de cliquer sur un résultat de recherche, de préférence en haut et d’y rester pendant une longue période. Le clic long aide Google à voir dans quelle mesure les utilisateurs sont satisfaits de la requête.

À l’opposé, le clic court est un indicateur fort d’insatisfaction. Pour l’améliorer, travailles sur la vitesse, la lisibilité et la scannabilité de ta page. Prends également soin du contenu et fournis des idées qui provoquent et donnent aux utilisateurs de quoi parler.

En fin de compte, si tu travailles sur le biais de position, la durée de la visite, la page de connexion et le clic long, tu devrais pouvoir te classer assez haut dans les Serps.

Les métriques que tu dois suivre de près

 

Tu veux maintenant la clé pour te classer plus haut sur Google ?

C’est dans tes métriques que tout ce passe !

Nous allons ci-dessous examiner les mesures à suivre en tenant compte des 4 comportements précités qui affectent ton SEO.

 

Mesures du comportement des utilisateurs : taux de clics

 

Le taux de clics (CTR) mesure le nombre de personnes qui cliquent sur un lien par rapport au nombre total des utilisateurs qui l’ont vu. La répartition ressemble à ceci : CTR = clics/impressions.

Aux yeux de Google, chaque clic agit comme un vote de confiance pour une page donnée. Naturellement, plus une page reçoit de clics, plus elle apparaît pertinente pour Google.

Pour trouver ton CTR, connectes-toi simplement à ta Google Search Console. Tout en haut, tu verras un bloc de chiffres. Le troisième montre le CTR moyen pour l’ensemble de ton site. En dessous, tu peux trouver les URL individuelles et leurs métriques.

Maintenant, regardes tes meilleures pages et assures-toi bien que le CTR soit élevé. Trouves également des pages importantes dont les performances sont inférieures au CTR moyen.

Toutes les pages sous-performantes nécessiteront une certaine attention de ta part : observation de la SERP, reproduction de schéma concurrentiel, modification de la balise de titre et/ou de la description, publicité payante, …

Surveilles les pages sur lesquelles tu travailles pendant deux semaines pour voir si le CTR s’améliore.

 

Mesures du comportement de l’utilisateur : temps passé sur la page

 

Le temps sur la page est le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une page. Cela peut te donner un aperçu significatif du contenu de ta page, et si oui ou non un utilisateur la trouve pertinente ou non.

Un faible temps passé peut indiquer que le contenu ne correspond pas à l’intention de l’utilisateur. Tout cela est une mauvaise nouvelle (pour Google). D’un autre côté, plus le temps passé sur ton site est élevé, plus l’utilisateur semble avoir trouvé ton contenu pertinent.

Pour trouver le temps passé sur la page,

  • Connectes-toi à ton outil Analytics ;
  • Définis une grande plage de dates et d’heures pour avoir suffisamment de données.

Ensuite pour améliorer l’expérience utilisateur globale, voici 2 axes de travail intéressants :

 

  • Rendre la page plus interactive : ajout d’images, de vidéos, de FAQ, etc.
  • Garder ton objectif à l’esprit : s’il s’agit de conversion par exemple, une durée moyenne de sessions en baisse n’est pas un mauvais signe. Bien au contraire ! Cela pourrait signifier que les gens trouvent le CTA plus rapidement grâce à un CRO Reproduis ce schéma sur tes pages moins performantes.
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Mesures du comportement des utilisateurs : taux de rebond

 

À première vue, le taux de rebond semble similaire au temps passé sur la page. À la différence près qu’il mesure spécifiquement le pourcentage de visiteurs qui viennent sur ton site mais repartent sans visiter d’autres pages.

Donc, si tu as un taux de rebond de 70 %, cela signifie que 70 % des visiteurs ne voient qu’une seule page. Ils n’explorent pas les options de ton menu, ne cliquent sur aucun lien dans ton contenu ou n’interagissent pas avec le reste de ton site. 

Comme le temps passé sur le site, cela indique généralement que a.) ton site web n’est tout simplement pas assez attrayant, ou b.) tu attires le mauvais type de visiteurs. 

Pour trouver ton taux de rebond, rends-toi à nouveau dans ton outil Analytics préféré. Ensuite pour améliorer cette métrique, tous les points relatifs au temps passé sur la page s’appliquent, ainsi que les 4 suivants.

Quel que soit ton secteur d’activité, la capacité d’attention des utilisateurs est faible. Tu n’as que quelques secondes pour saisir et capturer leur attention. En fait, ils attendront en moyenne 4 secondes avant de revenir directement aux résultats de recherche.

  • Indiques clairement en quoi ton contenu va répondre à leurs questions ;
  • Utilises des en-têtes clairs et concises pour éviter toute confusion ;
  • Assures-toi que le contenu soit digeste ;
  • Veilles à avoir des longs de texte courts (les longs découragent les utilisateurs) ;
  • Gardes-les sur ta page avec beaucoup de sous-titres descriptifs, de puces et de courts paragraphes. 

Le deuxième point à surveiller est l’affichage de ton site. Si tu constates un taux de rebond trop élevé, il y a fort à parier que la vitesse de chargement de ta page en soit la cause.

  • Dimensionnes et optimises tes images ;
  • Choisis un hébergement fiable ;
  • N’utilises pas trop de redirections.

Une autre raison pour laquelle les gens rebondissent est un contenu inapproprié. Si tu attires des visiteurs et que la réponse qu’ils recherchent n’est pas là, ta crédibilité risque d’être remise en cause. Et la dernière chose que tu veux, c’est qu’un utilisateur se sente induit en erreur par le titre ou la description de ta page…

Enfin, le dernier moyen de savoir ce qui résonne auprès de ton public est d’installer un outil de suivi de carte thermique externe. Tu découvriras alors : 

 

  • Jusqu’où les utilisateurs défilent sur la page ;
  • Où ils cliquent ;
  • Quelles sections attirent le plus l’attention ;
  • Comment les utilisateurs interagissent avec le site.

En résumé, si tu veux être bien classé dans (et par) Google, tu ne peux pas te permettre d’ignorer les mesures de comportement de tes utilisateurs. Car plus tu en apprendras sur ton contenu et sa résonance, plus ton référencement se portera bien.

Pour ma part, j’ai opté pour Abla.io, une alternative à Google Analytics !

Mon site est-il totalement en phase avec l’inbound marketing ?

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