Comment le comportement des utilisateurs affecte le référencement [et les métriques à suivre]

Saviez-vous que le référencement organique est fortement influencé par le comportement des utilisateurs ? Partant de ce constant, si vous voulez rester au sommet des principaux moteurs de recherche (et rendre votre marque plus visible), vous devez apprendre à les comprendre. Car rappellez-vous, les gens peuvent oublier ce que vous avez fait ou écrit, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

Lorsque vous lisez un contenu qui vous passionne, vous avez l’impression que toutes vos questions ont été répondues et que vos préoccupations ont été traitées. Mais étrangement, la plupart des spécialistes du référencement ne s’attèlent pas à cette tâche… Ils se concentrent uniquement sur les mots-clés et travaillent sans relâche l’optimisation du contenu.

Pourtant, les derniers changements algorithmiques nous montrent que l’utilisateur est au cœur du Web. Les mots clés et les méta descriptions sont certes toujours importants, mais la compréhension de l’intention de recherche est le niveau supérieur vers lequel vous devez vous élever.

Dans cet article approfondi, vous allez acquérir une compréhension avancée des données sur le comportement des utilisateurs, de leur impact sur vos principaux classements dans les moteurs de recherche et de la manière dont vous pouvez utiliser cette compréhension pour améliorer votre stratégie SEO.

Ces 4 comportements affectent vos classements SEO

 

Parfois, les professionnels du référencement oublient que les utilisateurs web sont des humains et non des machines et que leurs comportements peuvent être difficiles à prévoir. La connaissance de ces quatre données comportementales va vous aider à mieux diriger votre auditoire !

 

Biais de position

 

Pour commencer, vous devez savoir que les taux de clics sont fortement influencés par la position de recherche. Il est communément admis que les gens ont tendance à cliquer sur les meilleurs résultats.

Certes, votre résultat de recherche peut être pertinent, informatif et accrocheur… néanmoins si vous vous retrouvez en bas de la page, il y a très peu de chance que vous obteniez un bon CTR.

 

Mon conseil : partez toujours du principe que les gens sont fainéants et qu’ils n’ont pas le temps (ou l’envie) de scroller vers le bas.

 

Durée

 

La durée de session est un outil puissant qui mesure la durée moyenne du temps passé activement sur une page. Cependant, s’il n’est pas utilisé correctement, cet outil peut vous conduire à des hypothèses erronées.

Par exemple, si un utilisateur laisse la page inactive après sa visite, la durée de la session sera élevée. Ces données ne sont pas pertinentes car l’utilisateur n’a pas interagi avec votre page.

Pour éviter cela, commencez par utiliser des systèmes de surveillance des utilisateurs, également appelés RUM. Ils observent en permanence les interactions d’un utilisateur avec un site web ou une application tout en analysant la disponibilité, la fonctionnalité et la réactivité des différents composants et services (chemin de transaction, temps de chargement, réactivité, durée de la session, taux de clics, interactions par souris, clavier, écran tactile, etc.).

Vous aurez ainsi des données concrètes sur les composants qui dégradent vos performances et ceux qui nécessitent une optimisation.

 

Pages de connexion

 

En mars 2022, il y avait plus de 1,93 milliard de sites web en ligne. Je vous laisse imaginer le nombre de pages de connexion sur Internet… Cependant, beaucoup d’entre elles ont un contenu inutile, voire caché. Toutefois, il est bien connu que plus votre empreinte est large sur Internet, plus votre succès dans le classement SEO sera possible.

 

Le long clic

 

Le clic long fait référence à l’action de cliquer sur un résultat de recherche, de préférence en haut et d’y rester pendant une longue période. Le clic long aide Google à voir dans quelle mesure les utilisateurs sont satisfaits de la requête.

À l’opposé, le clic court est un indicateur fort d’insatisfaction. Pour l’améliorer, travaillez sur la vitesse, la lisibilité et la scannabilité de votre page. Prenez également soin du contenu et fournissez des idées qui provoquent et donnent aux utilisateurs de quoi parler.

Les métriques que vous devez suivre de près

 

Vous voulez maintenant la clé pour vous classer plus haut sur Google ?

C’est dans vos métriques que tout ce passe !

Nous allons ci-dessous examiner les mesures à suivre en tenant compte des 4 comportements précités.

 

Mesures du comportement des utilisateurs : taux de clics

 

Le taux de clics (CTR) mesure le nombre de personnes qui cliquent sur un lien par rapport au nombre total des utilisateurs qui l’ont vu. La répartition ressemble à ceci : CTR = clics/impressions.

Aux yeux de Google, chaque clic agit comme un vote de confiance pour une page donnée. Naturellement, plus une page reçoit de clics, plus elle apparaît pertinente pour Google.

Pour trouver votre CTR, connectez-vous simplement à votre Google Search Console. Tout en haut, vous verez un bloc de chiffres. Le troisième montre le CTR moyen pour l’ensemble de votre site. En dessous, vous pouvez trouver les URL individuelles et leurs métriques.

Maintenant, regardez vos meilleures pages et assurez-vous bien que le CTR soit élevé. Trouvez également des pages importantes dont les performances sont inférieures au CTR moyen.

Toutes les pages sous-performantes nécessiteront une certaine attention de votre part : observation de la SERP, reproduction de schéma concurrentiel, modification de la balise de titre et/ou de la description, publicité payante, …

Surveillez les pages sur lesquelles vous travaillez pendant deux semaines pour voir si le CTR s’améliore.

 

Mesures du comportement de l’utilisateur : temps passé sur la page

 

Le temps sur la page est le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une page. Cela peut vous donner un aperçu significatif du contenu de la page, et si oui ou non un utilisateur la trouve pertinente ou non.

Un faible temps passé peut indiquer que le contenu ne correspond pas à l’intention de l’utilisateur. Tout cela est une mauvaise nouvelle (pour Google). D’un autre côté, plus le temps passé sur ton site est élevé, plus l’utilisateur semble avoir trouvé votre contenu pertinent.

Pour trouver le temps passé sur la page,

  • Connectez-vous à votre outil Analytics (Matomo, Abla.io, …) ;
  • Définissez une grande plage de dates et d’heures pour avoir suffisamment de données.

Ensuite pour améliorer l’expérience utilisateur globale, voici 2 axes de travail intéressants :

 

  • Rendre la page plus interactive : ajout d’images, de vidéos, de FAQ, etc.
  • Garder votre objectif à l’esprit : s’il s’agit de conversion par exemple, une durée moyenne de sessions en baisse n’est pas un mauvais signe. Bien au contraire ! Cela pourrait signifier que les gens trouvent le CTA plus rapidement grâce à un CRO. Reproduisez ce schéma sur vos pages moins performantes.

Mesures du comportement des utilisateurs : taux de rebond

 

À première vue, le taux de rebond semble similaire au temps passé sur la page. À la différence près qu’il mesure spécifiquement le pourcentage de visiteurs qui viennent sur votre site mais repartent sans visiter d’autres pages.

Donc, si vous avez un taux de rebond de 70 %, cela signifie que 70 % des visiteurs ne voient qu’une seule page. Ils n’explorent pas les options de votre menu, ne cliquent sur aucun lien dans votre contenu ou n’interagissent pas avec le reste de votre site.

Comme le temps passé sur le site, cela indique généralement que a.) votre site web n’est tout simplement pas assez attrayant, ou b.) vous attirez le mauvais type de visiteurs.

Pour trouver votre taux de rebond, rendez-vous à nouveau dans votre outil Analytics préféré. Ensuite pour améliorer cette métrique, tous les points relatifs au temps passé sur la page s’appliquent, ainsi que les 4 suivants.

Quel que soit votre secteur d’activité, la capacité d’attention des utilisateurs est faible. Vous n’avez que quelques secondes pour saisir et capturer leur attention. En fait, ils attendront en moyenne 4 secondes avant de revenir directement aux résultats de recherche.

  • Indiquez clairement en quoi votre contenu va répondre à leurs questions ;
  • Utilisez des en-têtes clairs et concis pour éviter toute confusion ;
  • Assurez-vous que le contenu soit digeste ;
  • Veillez à avoir des textes courts (les longs découragent les utilisateurs) ;
  • Gardez-les sur votre page avec beaucoup de sous-titres descriptifs, de puces et de courts paragraphes.

Le deuxième point à surveiller est l’affichage de votre site. Si vous constatez un taux de rebond trop élevé, il y a fort à parier que la vitesse de chargement de votre page en soit la cause.

  • Dimensionnez et optimisez vos images ;
  • Choisissez un hébergement fiable ;
  • N’utilisez pas trop de redirections.

Une autre raison pour laquelle les gens rebondissent est un contenu inapproprié. Si vous attirez des visiteurs et que la réponse qu’ils recherchent n’est pas là, votre crédibilité risque d’être remise en cause. Et la dernière chose que vous voulez, c’est qu’un utilisateur se sente induit en erreur par le titre ou la description de votre page…

Enfin, le dernier moyen de savoir ce qui résonne auprès de votre public est d’installer un outil de suivi de carte thermique externe. Vous découvrirez alors :

 

  • Jusqu’où les utilisateurs défilent sur la page ;
  • Où ils cliquent ;
  • Quelles sections attirent le plus l’attention ;
  • Comment les utilisateurs interagissent avec le site.

En résumé, si vous voulez être bien classé dans (et par) Google, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer les mesures de comportement de tes utilisateurs. Car plus vous en apprendrez sur votre contenu et sa résonance, plus votre référencement se portera bien.

Pour ma part, j’ai opté pour Abla.io, une alternative à Google Analytics !

Aller au contenu principal