Découvrez tous les usages de la collecte de données web

Mis à jour le 27/07/2020 | Publié le 30/04/2020 | Analyse Data

La collecte de données Web est la façon la plus simple d’obtenir de nouvelles opportunités et de délivrer des contenus de qualité à ses prospects. Si votre entreprise est soucieuse d’offrir une expérience utilisateur unique dans le respect des désirs de celui-ci, vous êtes au bon endroit !

Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir quelles données peuvent être récoltées sur un site Web, comment les collecter efficacement, mais surtout quels usages vous pourriez en faire.

À la fin de cet article, vous aurez entre les mains un ensemble d’outils pour anticiper les besoins de vos clients, répondre à leurs problématiques et augmenter leur satisfaction.

Temps de lecture

5

minutes
1,248 mots
Quels types de données pouvez-vous collecter sur le Web ?

Que signifie la collecte de données ? Définition

 

La collecte de données est un processus qui permet de recueillir de nombreux résultats dans des domaines divers et variés (études, affaires, société, etc.), qui seront ensuite analysés pour répondre à des attentes spécifiques.

Elle doit être précise pour maintenir l’intégrité de la recherche, et ce, quelque soit le domaine visé.

Les instruments utilisés jouent alors un rôle très important.

Par ailleurs, les instructions relatives à leur mode d’utilisation doivent être clairement définies et délimitées, afin de réduire considérablement les risques d’erreurs.

Quels types de données pouvez-vous collecter sur le Web ?

 

Il est possible de recueillir :

  • Des informations classiques de contact : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse email ;
  • Des informations plus spécifiques en rapport avec votre business ;
  • Des données sur l’historique client : ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, les problèmes qu’ils ont pu rencontrer dans le passé, …
  • Des données personnalisées : date d’anniversaire, le nombre de personnes présentes dans le foyer, …

Ces données sont ensuite catégorisées en données quantitatives et qualitatives.

Les données quantitatives sont représentées sous forme de statistiques ou de pourcentages. Quant aux données qualitatives, elles feront référence à des données descriptives : couleur, apparence, qualité, … 

Quelle méthodes pouvez-vous utiliser pour la collecte de données web ?

 

Avant de récupérer des données sur le Web, vous devrez être très vigilant(e) sur la manière dont vous les recueillez.

En effet, depuis le 25 mai 2018, l’Union européenne a renforcé et unifié la protection des données pour les individus, notamment par le biais du RGPD.

N’hésitez pas à adopter les bons réflexes en consultant le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ensuite, il vous faudra définir des objectifs de récolte afin d’obtenir des données exploitables et utiles. Tant d’un point de vue marketing que commercial !

Vos objectifs pourront être les suivants :

  • Vous souhaitez améliorer la fidélité de vos clients ;
  • Vous aimeriez vous positionner comme le leader du service client dans votre thématique ;
  • Vous cherchez à mesurer le succès d’un produit ou service lancé récemment ;
  • Vous aimeriez accroître vos ventes sur de multiples canaux ;
  • Vous cherchez à comprendre le parcours de vos internautes sur votre site Web.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez utiliser les méthodes et outils suivants pour obtenir un maximum d’informations :

  • Les sondages ou questionnaires: Drag’n Survey, SurveyMonkey, Google Forms, KeySurvey ;
  • Les entretiens individuels ;
  • Les groupes de discussion : forums, groupe Facebook ;
  • Les leads magnet ou formulaires d’inscription : checklist, livre-blanc, quizz, tests, webinar, les newsletters.

N’hésitez pas à diffuser l’ensemble de ces pratiques sur votre site web et vos réseaux sociaux. Plus vous obtiendrez d’éléments, meilleure sera votre analyse. 

infographie collecte de données

Quels outils web permettent de récupérer efficacement des données ?

 

Fort heureusement pour les entreprises, la collecte des données évolue au rythme des avancées technologiques. Il est désormais très simple de recueillir un ensemble de données essentielles pour son business. Faut-il encore par la suite savoir les analyser et les monétiser correctement !

Les outils que vous allez découvrir ci-dessous vous permettront de récolter deux types de data : des data indispensables à votre activité et à la réglementation, et des data qui vous seront utiles dans un futur proche.

 

Les outils fournis par Google

 

Google Trends : il s’agit de la base de données des recherches depuis le début du web. Cet outil permet d’analyser la tendance d’un marché par rapport au volume des recherches effectuées par les internautes. Vous aurez accès aux données relatives à la saisonnalité, mais aussi à l’évolution d’une thématique.

Google suggest : il s’agit d’un outil de saisie prédictive (semi-automatique) qui se base sur les dernières recherches effectuées par les internautes.

Google Adwords permet de rechercher les mots clés les plus fréquemment utilisés sur Google. Vous aurez alors accès au coût par clic, au niveau de concurrence, aux problèmes majeurs que cherchent à résoudre vos internautes.

– Et bien évidemment Google Analytics qui vous donnera accès à l’analyse en direct et en temps réel de votre site web ! Google Analytics collecte des centaines de données issues du trafic web (parcours des visiteurs, temps passé sur le site, données du navigateur, …).

Les concurrents de Google

 

Google n’est cependant pas le seul collecteur de données sur le Web. Bien qu’il possède un avantage certain : fournir l’ensemble de ses services gratuitement, de nombreux entrepreneurs se tournent vers d’autres alternatives.

Les plus connues et réputées sont SEMrush, Similar Web, Hotjar, Dropcontact.io, Coldcrm.com, etc. Chacun possédant des fonctionnalités bien différentes.

Alors que l’un vous permettra de générer des backlinks de qualité, l’autre vous offrira une évaluation précise du trafic de vos concurrents ou encore une analyse du comportement de vos internautes sur votre site web.

Il est désormais possible en quelques clics de connaître une quantité infinie d’informations sur ces prospects et concurrents. Vous pourrez alors générer automatiquement des tableaux de bords complets à analyser.

En plus d’avoir une meilleure compréhension du parcours d’achat de vos clients, ces outils vous permettront :

 

  • De posséder un avantage concurrentiel majeur ;
  • De générer des visualisations de données pour une meilleure prise de décision ;
  • D’anticiper les tendances et besoins futurs ;
  • De croiser plusieurs bases de données pour enrichir vos analyses (data mapping) ;
  • De détecter les anomalies et mettre en place un plan d’action (energy management) ;
  • De centraliser l’ensemble de vos données au même endroit ;
  • De donner un accès à vos équipes spécialisées ;
  • De faciliter le traitement des informations ;
  • De limiter, voir éviter, les erreurs de saisie.

Aujourd’hui plus que jamais, la collecte des données Web est un enjeu stratégique pour les entreprises. Toutefois, même si elle est nécessaire pour le bon développement de votre entreprise, vous devrez rassurer vos clients sur la manière dont vous les utilisez et les récoltez. Intégrer le Big Data et l’analyse Web dans son marketing digital est avant tout une affaire de respect et de bienveillance !

Vous souhaitez vous différencier de la concurrence ? Soyez intègre et précis.

86 / 100 Score SEO

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin
Email