Comment bien choisir votre cms pour déployer votre identité virtuelle ?

Mis à jour le 23/07/2020 | Publié le 23/01/2020 | Content Marketing

Vous avez entendu dire qu’il était facile de créer soi-même un site internet sans passer par la case « Développeur Web ». Qu’un simple Content Management System suffisait. Vous avez donc décidé de franchir le pas et de prendre du temps pour le faire seul.e, mais vous ne savez pas comment choisir votre CMS.

OK, j’ai fait pareil, j’ai toujours développé mes propres sites internet. Par contre, ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que cela me demanderait beaucoup de temps et de connaissances !

J’ai décidé dans ce court billet de vous épargner une perte de temps inutile et de vous donner tous les bons outils pour réaliser cette lourde mission.

Temps de lecture

6

minutes
1,520 mots
Quel est l’intérêt d’utiliser un CMS pour créer un site internet ?

L’intérêt d’utiliser un CMS pour créer un site web

 

Le Content Management System (à ne pas confondre avec le Système de Gestion Electronique) est un logiciel qui permet de mettre en ligne des informations de façon hiérarchisée. Il peut s’agir de documents, de blogs, de FAQ, de vidéos, de forums de discussion, …

Son principal avantage est de pouvoir gérer du contenu en ligne de façon simple, rapide et ludique. En effet, en quelques heures à peine, il est possible d’acquérir les connaissances de base pour créer un site Internet et/ou l’alimenter en contenu. En plus d’offrir une grande simplicité dans son utilisation, le CMS permet de :

 

  • Réduire les coûts d’acquisition ;
  • Être accessible depuis n’importe où et à l’aide de n’importe quel navigateur internet ;
  • Gagner du temps dans la conception d’un site internet grâce à des templates clé en main ;
  • Travailler en partagé et en simultané ;
  • Bénéficier d’une sécurité renforcée ; 
  • Gérer sa stratégie de communication ;
  • Créer et de diffuser des informations sur son identité de marque.

Aux premiers abords, le CMS semble donc être la solution la plus accessible pour tous ceux et celles qui souhaitent créer un site internet sans forcément mettre la main dans le code !

Les différents types de CMS pour un projet de création de site internet

 

Pour faire simple, il existe deux grands types de CMS :

  • Les logiciels Open Source tels que WordPress, Joomla, Drupal ou Prestashop pour les plus connus.
  • Les logiciels Commerciaux, comme Weebly, Wix, Jimdo ou encore Shopify.

Les entreprise qui ont des petits projets de style site vitrine, porfolio, blog ou site e-commerce de petite taille, auront tendance à privilégier les CMS Commerciaux.

Pour les autres, c’est-à-dire les entreprise aux projets de plus grandes envergures, vous opterez sans doute pour l’acquisition d’un CMS Open Source.

Pour vous aider à choisir votre CMS, je vous invite à consulter ces deux comparatifs : Ionos – Ovh.

Toutefois lors de votre sélection, veillez à vérifier impérativement les éléments suivants :

 

  • La rapidité d’exécution du logiciel
  • Son côté intuitif
  • Sa simplicité d’utilisation
  • La communauté qui l’accompagne (partage, entraide)
  • La possibilité d’offrir un site responsive et unique.

De plus, si vous souhaitez un site internet ultra performant qui réponde aux nombreuses exigences du web et qui pour couronner le tout ne remette pas en cause tous vos efforts d’optimisation, je vous invite à visionner cette vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance) :

Choisir un hébergeur pour installer votre CMS

 

Les hébergeurs les plus connus et les plus populaires sont OVH, 1&1 ou o2switch, mais il en existe beaucoup d’autres. Après avoir sélectionné celui qui correspond le mieux à vos besoins, l’installation du CMS est généralement une opération assez simple. Chaque hébergeur dispose de sa propre nomenclature claire et rapide d’exécution.

Vous n’aurez qu’à suivre les recommandations préconisées et en quelques minutes le tour est joué.

Voici les accès directs aux hébergeurs pré-cités en amont :

 

Pour OVH, il vous suffit de suivre le lien suivant :

 

« Installer manuellement mon CMS sur mon hébergement »

 

installation cms ovh

 

OVH est mon hébergeur actuel. Je l’utilise depuis 4 ans, et à ce jour, j’en suis entièrement satisfaite. Le service client m’a toujours été d’un grand soutien dans les moments durs, dus à mes erreurs de manipulations. Cela me coute environ 120 euros par an pour gérer 3 sites internet.

 

Pour utiliser les services de 1&1 et notamment pour gérer vous-même WordPress, suivez ce lien :

 

« Installer WordPress avec 1&1 »

 

installer wordpress ionos 1&1

 

Pour installer votre CMS sur o2switch, référez-vous à cette documentation :

 

« L’outil softaculous permet d’installer des CMS très rapidement et simplement sur votre espace d’hébergement »

 

softaculous installation cms o2switch

 

J’ai entendu beaucoup de bien sur o2switch et j’envisage même de quitter OVH pour leurs services. Les tarifs sont tout à fait correct, de l’ordre de 5 euros hors taxe par mois. Je me laisse cependant encore un peu le temps pour y réfléchir, car j’envisage également de changer de thème WordPress.

– Petite parenthèse sur le choix du thème de votre site web

 

Une grande majorité des sites internet sont gérés par le CMS de WordPress.

Rien de tel qu’une image pour appuyer mes propos :

Le thème a la particularité de pouvoir modifier le design d’un site web, sans pour autant toucher son contenu. Comme le dit si bien Audrey Tips : « Le CMS est le squelette de votre site Web et votre thème sont les habits que vous portez« .

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce sujet aujourd’hui, mais sachez qu’il existe des milliers de thèmes WordPress ou autres, gratuits et payants. Cependant, de part mon expérience, je peux vous dire (après avoir monté de nombreux sites internet) que les thèmes payants permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Actuellement, mon thème WordPress est Divi, de Elegant Theme. J’en suis très satisfaite, mais dans un souci de performance (même si les résultats ne sont pas mauvais), j’ai peut-être envie de me laisser tenter par Oxygen builder, le constructeur de page à couper le souffle. J’ai toutefois encore un peu de mal à me décider… En effet, cela m’a pris quelques heures pour arriver au résultat actuel. Amadouer Divi n’a pas été tous les jours facile, mais je peux enfin dire que je le maitrise convenablement. Du côté d’Oxygen builder, il semblerait que le temps d’adaptation pour maitriser le thème soit assez conséquent, mais les résultats probants !

Niveau prix, les deux sont sensiblement similaires : 249 dollars pour la formule à vie multisites.

Construire le squelette de votre site

 

Pour cela, je vous conseille (que vous le réalisiez-vous même ou par le biais d’un prestataire) de bien penser en amont à son arborescence. Cette étape est primordiale pour donner satisfaction à vos lecteurs, mais également pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Dans la mesure du possible, pensez aussi à mettre l’accent sur l’aspect graphique de votre site. Il peut d’ailleurs être judicieux au préalable de faire rédiger une charte graphique par un professionnel. En attendant, vous trouverez peut-être de l’inspiration dans ces quelques modèles :

My Alt
My Alt

Après quelques heures de travail, de clics et de fonctionnalités qui vont bien, vous pourrez :

  • Diffuser de sublimes messages auprès de votre communauté ;
  • Publier des contenus textes, images, vidéos, infographies, livre-blanc, …

La gestion du CMS n’aura plus de secrets pour vous ! Toutefois, vous vous rendrez rapidement compte qu’un site internet évolue dans son design comme dans son contenu au fil du temps. Vous aurez alors peut-être envie de passer la main à des éditeurs, des rédacteurs des ou administrateurs.

Rien de plus simple : l’un des principaux avantages du CMS est de pouvoir donner un accès à votre site internet à distance à n’importe qui !

Vous pourrez ainsi faire modifier et/ou améliorer votre site, soit par un prestataire extérieur spécialisé en rédaction web ou en développement de site internet, soit par l’un de vos salariés.

Bien que les CMS proposent de multiples fonctionnalités, ils peuvent aux premiers abords en rebuter plus d’un. Entre des consommateurs qui cherchent des designs toujours plus beaux et plus fluides, et des algorithmes de plus en plus pointilleux, il devient rapidement nécessaire de devenir un expert en la matière.

Pour ne pas passer pour un amateur, n’hésitez pas déléguer cette tâche et concentrez-vous sur la création de votre stratégie de contenu. Car même le plus joli site internet n’aura aucune chance d’être vu, s’il n’est pas alimenté en contenu de qualité !

82 / 100 Score SEO

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