Capter des emails avec un ebook | Stratégie pas à pas

Mis à jour le 28/07/2020 | Publié le 28/11/2019 | Rédaction web

Vous cherchez à capter des emails avec un ebook, mais concrètement, vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez entendu dire qu’il s’agissait d’une stratégie fiable, mais vous ne savez pas exactement pourquoi ? Aujourd’hui, la seule chose que vous avez en tête est :

Il me semble bien compliqué, voire insurmontable, de promouvoir mes produits et/ou services au travers d’un e-book.

Si vous envisagez de faire appel à un spécialiste en rédaction web pour la création de votre ebook, attendez encore un peu ! 

Dans cet article, je vous propose de découvrir les véritables enjeux qui se cachent derrière cette stratégie de contenu et mes astuces pour rédiger votre premier livre électronique.

Si à la fin, vous vous sentez toujours aussi démuni.e pour rédiger votre premier livre-blanc, vous disposerez de bonnes bases pour créer un brief pour votre futur.e rédacteur.

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Pourquoi est-il important d’inclure un ebook dans votre stratégie de contenu ?
Capter des emails avec un ebook | Stratégie pas à pas 1

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Pourquoi est-il important d’inclure un ebook dans votre stratégie de contenu ?

Un e-book est un livre numérique destiné à convaincre vos lecteurs de votre expertise et de votre savoir-faire.

Véritable outil marketing, il a pour but de répondre à la problématique de vos clients, de véhiculer une idée ou une information sur un sujet précis, mais aussi de promouvoir votre activité.

Généralement, cet outil numérique est mis à disposition des lecteurs au travers d’un blog d’entreprise ou sur les réseaux sociaux.

Les principaux avantages de rédiger un e-book, aussi nommés livre-blanc, sont de :

 

  • Montrer votre expertise : il permet de fidéliser vos clients, mais aussi de montrer vos connaissances pour attirer plus de visiteurs et de prospects afin de les transformer en clients.

 

  • Améliorer votre chiffre d’affaires : un ebook peut aussi avoir pour vocation de créer des revenus passifs en le monétisant sur votre site internet ou via des plateformes spécialisées.

 

  • Moderniser votre image : dans une économie hyperconcurrentielle en pleine transition numérique, une belle image de marque est cruciale. L’ebook est un excellent moyen de gagner en visibilité, de communiquer pour interpeler, de positionner votre image comme étant à la pointe et de fait d’accroitre votre notoriété. Ainsi, vous aurez toujours une longueur d’avance sur vos confrères.

 

  • Répondre à votre audience : identifier les peines de votre auditoire et les transformer en solution est un élément clé de la création d’un livre-blanc.

 

  • Construire une base de données : créer un ebook pour capter des emails est un moyen facile et peu couteux pour augmenter sa base de clients potentiels.

 

  • Générer de la valeur : fournir une solution à un problème sans demander d’argent en retour est un excellent moyen de gagner la confiance d’une personne. En créant un lien de réciprocité, le jour où votre prospect se sentira prêt ou aura les moyens de passer à l’achat, il n’hésitera pas une seule seconde à solliciter vos produits et/ou services.

Mes astuces pour créer votre premier ebook

Pour que votre ebook réponde aux attentes de votre audience, le choix du sujet est primordial.

Le contenu doit être d’une qualité suffisante pour surprendre et offrir un bénéfice direct à votre cible.

En choisissant un sujet qui l’intéresse et/ou qui solutionne ses problèmes (si celui-ci est bien construit), il ne se sentira pas trahi d’avoir bien voulu vous donner ses coordonnées email.

Mais comment combler votre objectif et transformer lentement votre lecteur en client fidèle et fan absolu.e et assumé.e ?

Place à la création !

Suivez cette méthodologie :

1. Les préparatifs de la rédaction d’un ebook

Ce travail préliminaire permet de mieux cibler votre ebook et de construire votre sommaire.

  • Quelle est ma cible ?
  • Quel est le but de ce livre numérique ?
  • Le sujet choisi a-t-il déjà été traité sous la forme d’un ebook ?
  • Ais-je suffisamment de ressources et/ou de connaissances pour le rédiger ?
  • Mon ebook ne pourrait-il pas être un recueil de mes articles ?
  • Ne devrais-je pas plutôt déléguer cette tâche car le temps me manque ?

Si vous souhaitez vous familiariser avec cette stratégie de contenu, je vous conseille dans un premier temps de convertir le contenu déjà présent sur votre blog.

Prenez tous les articles ayant la même thématique principale et enrichissez-en son contenu.

Ces quelques outils pourront vous aider : 

 

  • Zinepal : à partir d’un simple lien, il permet de créer et de personnaliser son propre livre électronique, en quelques étapes seulement.

  • Anthologize : il s’agit d’un plugin gratuit et open source qui transforme WordPress en une plateforme de publication de textes électroniques. 

  • BlogBooker : transformez votre blog en livre ou en document en quelques minutes. Juste le temps de rassembler vos textes, liens et images, pour les mettre dans un joli BlogBook. Votre contenu est prêt à être publié, sauvegarder, archiver ou imprimer.

 

  • Bloxp : Bloxp est totalement gratuit. Il permet de récupérer automatiquement jusqu’à 250 articles, de nettoyer le contenu pour un bon formatage.

Si vous partez de zéro, pour trouver un besoin et résoudre un problème, de la même manière que pour optimiser vos articles de blog, utilisez Google Adwords et son planificateur de mot clé, UbberSuggest, Answer The Public, les forums de votre thématique ou les eBooks déjà publiés ou en vente.

Bon à savoir : le meilleur moyen de trouver une idée de lead magnet est d’écouter votre audience.

Si votre ebook a pour vocation de promouvoir votre marque, faites appel aux compétences d’un copywriter (tierce personne dont le cœur de métier est de séduire et de persuader avec les mots).

2. La création de la structure d’un e-book

La méthode à trou qui consiste à créer une table des matières qui reprend l’ensemble des éléments liés à la problématique de votre lecteur est une excellente stratégie pour créer la structure d’un ebook. Elle permet de mettre en avant les fondamentaux de votre thématique et au fur et à mesure de répondre aux interrogations de votre cible.

Pour uniquement capter des emails, la longueur idéal d’un ebook est au minimum 4 000 mots (sinon cela reviendrait à peu de chose près à un long article de blog). Cependant si vous ne pouvez le faire qu’en 20 pages, il est inutile d’en créer 30 sous peine de tourner en rond. À vous de trouver le juste milieu par rapport au sujet abordé !

Pour rappel : au premier janvier 2019, la longueur moyen d’un article de blog était de 1 890 mots.

Pour la rédaction pure, vous aurez besoin d’un logiciel. Le plus souvent les rédacteurs utilisent les logiciels de bureautique suivant :

  • Word ;
  • Docs dans Google Drive ;
  • LibreOffice Write ;
  • Calibre.

Concernant la création de la couverture numérique, vous pouvez la faire vous même si vous avez des notions en graphisme, faire appel aux services d’un graphiste sur Fiverr ou 5euros.com ou encore utiliser un logiciel tel que Gimp, Photoshop, Canva, MyEcoverMaker ou Designrr.io (pour ma part).

Une fois la rédaction de votre livre numérique terminée, je vous conseille de prendre du temps à sa relecture pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe et de syntaxe. Il serait bien dommage de constater de lourdes erreurs après sa publication undecided. Si vous n’êtes pas trop serré niveau budget, faites appel à un correcteur spécialisé.

3. La publication de votre ebook

Et voilà la plus grosse partie de votre ebook est terminée ! Vous avez réussi à vaincre vos peurs et le résultat vous semble satisfaisant.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le mettre en avant, et pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

  • Diffusez-le sur votre blog via un encart dans votre sidebar, une pop-up, dans vos contenus, etc. (à vous de juger la manière la plus opportun) ;
  • Faites-en la promotion via votre newsletter : vous appuierez ainsi votre expertise auprès de vos clients actuels ;
  • Monétisez-le pour obtenir des revenus passifs via WooCommerce, Kooneo, Kobo, Google Books, Apple iBooks, etc. ;
  • Sponsorisez-le via des articles sur d’autres sites ou blogs ;
  • Faites-le connaitre sur les forums de votre thématique 
  • Parlez-en sur vos réseaux sociaux ;
  • Faites de l’affiliation ;
  • Utilisez la publicité sur Amazon, Google Ads ou les réseaux sociaux.

Bonus : pour capter des emails avec un ebook, faites bien attention à ces points

Comme pour toute création, il arrive parfois de faire de petites erreurs !

Pour ne pas mettre en péril l’ensemble de votre projet, je vous conseille de :

 

  • Prendre un sujet que vous connaissez ;
  • Écrire un livre numérique qui réponde à un besoin réel 
  • Commencer l’écriture quand votre structure est prête ;
  • Rédiger un titre attrayant ;
  • Créer une couverture professionnelle ;
  • Faire assidument la promotion de votre e-book.

Nous voilà arrivés à la fin de ma méthodologie pour créer un ebook qui capte des emails. Comme vous pouvez le constater, le processus d’écriture ressemble de très près à celui d’un article de blog.

Vous sentez-vous maintenant capable de relever le défi ? Ou bien êtes-vous toujours démuni(e) face à ce projet d’envergure ? Dites-moi en plus dans les commentaires !

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