Comment booster sa chaine YouTube sur la première page de Google ? Il s’agit là d’une question que beaucoup de Youtubeurs se posent. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire… Pourtant votre souhait est tout à fait légitime. Quand on sait que la plateforme engage chaque jour plus de 4 millions de visiteurs uniquement en France et qu’elle est le 2e moteur de recherche mondial, chacun a envie d’y trouver sa place.
Alors comment booster sa chaine YouTube pour gagner en visibilité rapidement ? Un indice ? Travaillez votre référencement naturel !
Des généralités pour bien comprendre le fonctionnement de Google et de YouTube
Les résultats des moteurs de recherche sont composés de nombreux contenus : actualités, vidéos, maps, images.
Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais en regardant de plus près, YouTube arrive en première position de l’onglet vidéo.
Normal, me direz-vous, depuis que Google a acquis YouTube, il souhaite maximiser la rentabilité de son investissement !
Mais d’après vous, que cela signifie-t-il concrètement ?
Tout simplement que votre contenu vidéo est potentiellement indexable sur les pages des résultats de recherche de Google.
C’est ainsi que, tout doucement, les consultants SEO voient venir la portée du référencement des vidéos sur YouTube !
Ce que vous devriez faire pour booster votre chaine
Dans les lignes qui vont suivre, vous constaterez assez rapidement que les techniques utilisées pour optimiser une vidéo en ligne ne sont pas si éloignées des pratiques du référencement d’un site Web basé sur du contenu écrit.
1. Choisissez les bons mots-clés
Pour positionner vos vidéos, il est essentiel de bien choisir vos mots clés et leur champ lexical. De la même manière que pour un article de blog, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- La recherche automatique de YouTube ;
- L’outil de planification de mots clés de Google Adwords ;
- Google Trends pour surfer sur les tendances.
2. Intégrez ces mots-clés dans vos titres, sous-titres et description
Même sur YouTube, le contenu reste l’élément clé de votre stratégie de référencement naturel :
- Votre titre et sous-titre doivent être accrocheurs et doivent reprendre votre mot ou expression clé.
- Votre description doit impérativement contenir entre 200 et 400 mots et reprendre vos expressions et mots-clés.
- Votre champ lexical doit être varié.
- Votre contenu doit être unique et votre vidéo différente de la concurrence.
3. Utilisez des tags
Contrairement à Google, YouTube tient majoritairement compte des tags.
Ajoutez à votre mot-clé principal, vos mots-clés secondaires et au nom de votre chaine, un ratio de 5 à 6 tags maximum.
4. Ajoutez des sous-titres
YouTube dispose d’une option « sous-titres », un véritable plus pour le référencement de vos contenus uploadés, comme l’atteste cette vidéo :
Toutefois, faites bien attention : l’algorithme de YouTube (qui comprend le contenu des fichiers) se contente seulement de le scanner, ce qui donne des résultats assez rocambolesque.
Pensez alors à vérifier et retravailler vos sous-titres avant la mise en ligne de vos vidéos.
Le domaine du référencement naturel, que ce soit sur Google ou YouTube, répond à un principe simple : transmettre de l’information pertinente et de qualité pour répondre aux besoins des consommateurs. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques conseils pour booster votre chaîne YouTube.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux, créer des liens sur des pages tierces, concevoir des playlists optimisées ou encore personnaliser le thumbnail de vos vidéos YouTube.
Et surtout, n’oubliez pas, en complément, de créer un site internet. Vous décuplerez ainsi vos résultats !