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Comment bien référencer son site web lorsqu’on débute ?

Mis à jour le 13/09/2020 | Publié le 27/08/2020 | Content Marketing

Vous débutez sur Internet et vous cherchez des conseils pour bien référencer votre site web ? Ce dossier spécialement conçu pour les débutants a pour but de vous aider à y voir plus clair.

Découvrez mes 5 conseils pour bien démarrer et faire en sorte que les internautes découvrent vos contenus sans trop d’efforts. 

À la clé, des connaissances approfondies sur :

  • Les différents types de référencement ;
  • La puissance des moteurs de recherche et la nécessité absolue de comprendre l’intention de recherche ;
  • Les outils les plus efficaces sur le marché pour trouver vos mots clés ;
  • Les 3 principaux axes de travail pour un gain de visibilité rapide ;
  • L’importance de marier l’UX et le SEO.

Mettons fin à ce bla-bla, car je ne vous le cache pas, vous allez de nouveau avoir de quoi lire !

Connaître les différents types de référencement

 

Le référencement dun site web correspond à laction d’inscrire des pages, des images, des documents, des vidéos, des produits ou des services par exemple, sur un moteur de recherche ou dans un annuaire.

On distingue deux types de référencement :

Le référencement organique, aussi nommé référencement naturel ou SEO ;

référencement organique

Le référencement payant que vous avez déjà peut-être entendu sous l’appellation sponsorisé, ou SEA pour les plus avancés.

référencement payant

Si vous avez l’œil, vous avez dû constater que la deuxième image met en avant une annonce. Il s’agit là d’une publicité payante.

Pour faire apparaître un site internet dans les moteurs de recherche, vous pouvez tout à fait utiliser les deux méthodes en simultanée ou laisser vos efforts de création de contenu performer seuls.

À noter que chacune des méthodes répond à des règles qui lui sont propres !

La méthode la plus simple est le référencement sponsorisé. Cependant, cette stratégie n’est pas viable sur le long terme. Le SEA demande beaucoup de budget pour des effets immédiats qui disparaitront instantanément une fois stoppés.

Le référencement naturel, quant à lui, est synonyme de réussite et d’efficacité pour les structures qui ont une vision sur le long terme. Néanmoins, elle nécessite une bonne connaissance de l’écriture pour le Web.

Maintenant que vous connaissez la principale différence entre ces deux pratiques, posez-vous cette question :

Souhaitez-vous mettre en place une stratégie de référencement de court, moyen ou long terme ?

Si vous n’en avez aucune idée, voici une piste de réflexion.

Généralement, le référencement payant est utilisé pour se positionner rapidement dans les moteurs de recherche. Mais aussi lors du lancement d’un nouveau site, pour les sites e-commerce ou encore pour se positionner sur une recherche fortement concurrentielle.

De son côté, le référencement naturel est le seul moyen d’avoir un impact durable dans le temps. Si pour certains, le prix d’une page ou d’un article de blog semble élevé, le SEO est pourtant une stratégie relativement peu coûteuse. Du consultant à la grande entreprise, en passant par les startups et les PME, elle est accessible à tout type d’entrepreneur.

Comprendre les moteurs de recherche, forts utiles pour se positionner

 

Un moteur de recherche est une application qui permet à un internaute d’effectuer une recherche sur Internet.

Pour qu’il puisse fonctionner correctement, il a besoin de robots, (aussi nommés crawlers, spiders, bots), d’un système d’indexation, d’une base de données.

Les robots parcourent automatiquement et de façon régulière le Web grâce aux liens hypertexte (système qui permet de passer d’un contenu à un autre). Chaque page est alors identifiée et indexée dans la base de données.

Ensuite, en fonction de l’intention de recherche des internautes et de la requête tapée, les robots vont interroger ses bases de données et offrir les résultats les plus pertinents en sa possession.

C’est ainsi que vous obtenez une page de résultats de recherches, aussi nommée Search Engine Result Page (SERP).

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et comment les internautes s’informent est donc fondamental pour bien référencer un site internet.

Source image : Semji.com

Apprendre à détecter les bons mots-clés, la base pour bien référencer son site web

 

Le SEO et le contenu sont deux pièces élémentaires dans une stratégie de référencement. Pour cela, les mots clés sont très importants. Ils représentent de multiples possibilités d’entrer en contact avec vos prospects !

 

Il existe différents classements pour catégoriser les mots clés

 

Les mots clés larges : mots courts d’un seul terme. Si ces mots clés concernent votre entreprise, ils concernent également d’autres structures qui évoluent dans votre secteur d’activité. Il sera donc très difficile de se placer sur ces mots là.

Les mots clés de tête : similaires aux mots clés larges, ils se composent de deux à trois mots génériques.

Les mots clés de longueur moyenne sont des mots plus compétitifs. Il s’agit de requêtes clés ou expressions fréquemment tapées par les internautes.

Et pour finir, les mots clés de longue traîne sont des séries de mots en rapport avec votre activité, mais qui sont très spécifiques.

nuage de mots clés

Voici 4 façons de découvrir les mots-clés utilisés par les internautes

 

  • Les outils spécialisés de type :

SEMRush, le Kit marketing tout-en-un ;

AnswerThePublic, pour découvrir ce que les gens cherchent ;

1.FR, pour créer des contenus qui répondent aux questions de vos clients ;

KWFinder, pour trouver des mots clés de longue traine avec une faible difficulté de référencement ;

Ubersuggest, pour gagner la bataille du SEO ;

Buzzsumo, pour trouver les contenus qui fonctionnent le mieux ;

Le Keyword Grader de HubSpot, pour obtenir des informations et des statistiques sur votre secteur d’activité en temps réel ;

Wordtracker, pour connaître le nombre de recherches générées quotidiennement par un mot-clé ou une expression de mots-clés, ainsi que tous mots-clés ou expressions de mots-clés connexes.

  • Votre communauté, c’est-à-dire tous les individus familiers à votre entreprise : clients, prospects, salariés, concurrents, etc.

 

  • Les réseaux sociaux, Twitter, Pinterest, Facebook, YouTube sont d’excellentes sources de requêtes. Sur les réseaux ont parle de tout : questionnements, sujets de griefs, tendances, etc.

 

  • Les outils Google : Google Trends, la saisie semi-automatique de Google Suggest, Google PAA (People Also Ask), les recherches associées de Google, l’outil de planification de Google AdWords.

 

Vous devriez trouver votre bonheur avec une simple recherche sur Google :

outils recherche mots clés

Je vous laisse faire votre choix selon vos préférences et affinités parmi ces 124 000 000 résultats de recherche.

Pour ma part, en dehors de ma tête, j’utilise Ubersuggest’s, 1.fr, Answer The Public, Also Asked.

Travailler ces 3 principaux axes de travail = visibilité accrue

 

Tout éditeur de site internet qui souhaite se positionner dans la SERP de Google se pose cette fameuse question :

Quels sont les critères pris en compte par Google pour référencer des pages Web ? »

Grosso modo, il existe deux types de facteurs de classement :

  • Les facteurs internes : contenu, technique, sémantique, maillage, …
  • Les facteurs externes : netlinking, réseaux sociaux, autorité, …

À l’heure qu’il est, il est impossible de connaître exactement le nombre de facteurs de positionnement pris en compte par Google, ceux-ci sont nombreux (+ 200).

Ce que vous devez cependant retenir, c’est que Google aime les contenus de qualité, les backlinks et l’expérience utilisateur. Pour cela, vous devriez :

1. Optimiser vos textes pour un meilleur référencement

Je vous invite à consulter mon article dédié à cet effet : Pourquoi faut-il impérativement optimiser son contenu pour Google.

2. Travailler le SEO de vos vidéos

On parle souvent de la meilleure manière d’optimiser ses contenus textes, mais peu des vidéos. Pourtant, pour plus de 50 % des consommateurs, ce support de communication a un impact important sur leur façon de consommer du contenu web.

Bon à savoir : Google trie les vidéos selon les mêmes critères que les contenus écrits. C’est pourquoi si vous hébergez des vidéos sur votre site, vous devez les optimiser pour leur référencement.

Voici cinq étapes à suivre pour vous aider à vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche grâce aux vidéos :

  • Faites une transcription de votre vidéo : vous pouvez au choix transcrire le contenu mot pour mot ou faire ressortir les éléments importants du contenu.
  • Optimisez les métadonnées de votre fichier : donnez envie de cliquer, intégrez des mots-clés, ne dépassez pas les 55 caractères pour les titres et les 155 caractères pour les méta-descriptions.
  • Intégrez des balises sémantiques : voici les règles définies par Google.
  • Créez des sitemaps pour vos vidéos ;
  • Vérifiez quels mots-clés alimentent les résultats vidéos : si vous trouvez des vidéos dans la SERP, c’est que les internautes les apprécient.

3. Utiliser la puissance des infographies

backlinks-de-qualite-infographie

Source image : BlogBooster.fr

Ce format ludique peut vite devenir viral ! De par nature, les infographies sont hyper engageantes et très visuelles. Le partage est donc fortement élevé et les backlinks facilement récupérables.

Pour optimiser une infographie, il vous suffit :

  • D’insérer votre mot-clé dans le titre, la balise alt et le nom du fichier.
  • De vous assurer qu’elle est une bonne résolution, ni pixélisée et adaptée à tous les écrans.
  • Attention à la taille et au format : privilégiez un format JPG ou PNG et une taille pas trop élevée. Vous risqueriez de perdre du temps au chargement.
  • Insérer un code d’intégration pour faciliter le partage pour les autres sites, comme j’ai pu le faire dans cet article.

Évidemment pour que cette pratique fonctionne correctement, vous devrez au préalable avoir bien optimiser votre article de blog. Prévoyez également un contenu texte qui entoure l’infographie d’un millier de mots.

En travaillant sur le référencement de ces 3 types de contenu, vous devriez augmenter vos chances de bien vous positionner dans les moteurs de recherche.

Utiliser l’UX et le SEO : 2 stratégies web gagnantes

Marier le SEO et l’UX est essentiel pour la bonne expérience d’un internaute. Plus celui-ci passera de temps sur votre site, meilleur sera son référencement.

Si vous ne le savez pas, l’UX est une science qui consiste à prendre en compte l’expérience utilisateur à travers de nombreux domaines : ergonomie, marketing, contenu, architecture de l’information, webdesign, aspects techniques, tels que la vitesse de chargement d’une page ou sa compatibilité mobile.

L’objectif premier de l’UX est d’améliorer le taux de conversion d’un site internet.

Pour mesurer l’UX, plusieurs facteurs sont pris en compte :

  • Le taux de rebond ;
  • Le temps de chargement d’une page ;
  • Le taux d’abandon dans le tunnel de vente ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le nombre de clics pour atteindre un objectif.

L’UX et le SEO sont à prendre en compte dès la phase de conception d’un site internet. Et c’est à ce moment là que les choses peuvent se gâter !

Il n’est pas rare de constater que les sites web qui mettent en avant l’aspect visuel, le font au détriment du contenu et de l’expérience utilisateur.

N’avez-vous jamais été confronté à des images trop grandes, des vidéos qui s’affichent n’importe où, un contenu pauvre en texte, etc. ?

Ces pratiques sont aux antipodes d’un bon référencement naturel.

Néanmoins, afin de proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, un site internet doit savoir harmoniser les deux.

Alors en tant que novice, si vous souhaitez référencer correctement votre site web, je ne peux que vous conseiller de viser le SXO (Search eXperience Optimization). D’une part, vous ne serez pas pieds et mains liés au SEA (référencement payant), et d’autre part, vous montrerez à Google que vous vous intéressez à votre audience.

Malheureusement (ou heureusement), à ce jour, ces deux leviers marketing sont encore trop souvent travaillé indépendamment.

Vous voulez vous démarquer de vos concurrents ? Optimisez le chemin de vos utilisateurs et focalisez-vous sur leurs véritables intentions de recherche !

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