On parle souvent de l’application Monday comme étant le logiciel de gestion de projet le plus simple et fonctionnel du marché. Son ergonomie est bien pensée, son apparence est moderne et elle en a sous le capot si tu cherches à révolutionner ta manière de travailler.
Il y a plusieurs mois, j’ai quitté Asana (souhait d’une cliente) pour la solution phare des indépendants. Je te donne aujourd’hui mon avis sur Monday.com. Enfin si tu le veux…
Qu’est-ce propose l’application Monday.com ?
Le Work OS de monday.com, comme il se nomme, est une application accessible sur Internet, sans code et à faible code. Fondée en 2012, elle a pour mission d’aider les équipes à instaurer une culture de la transparence. L’entreprise compte désormais plus de 650 000 employés répartis sur six sites un peu partout dans le monde.
La plateforme se compose de 4 grands modules pour gérer son marketing, ses ventes, ses projets et son développement. Généralement quand il y a beaucoup de fonctionnalités relatives à ces différents postes, il est assez difficile de les maîtriser. Monday.com a pourtant réussi à mélanger flexibilité et facilité d’utilisation au sein même de son Work OS.
Que tu sois à la tête d’une petite entreprise ou d’une organisation de grande taille, il y a toutes les chances que tu y trouves ton bonheur. Et pour un tarif tout à fait abordable : 16 € / mois pour la version pro.
Mon utilisation
Les fonctionnalités et les modèles de projet sont vastes. Je vais donc te parler uniquement de ceux que j’utilise au quotidien.
- Organisation des tâches : toutes les tâches que j’implémente dans l’application sont regroupées par colonne et je peux suivre leur avancement grâce aux colonnes d’état. Cela peut être des tâches pour mes propres projets ou ceux de mes clients : écriture, audit seo, recherche de mots clés, …
- Planning partagé : monday.com me permet également de gérer l’ensemble de mes initiatives marketing client et des tâches en cours dans un espace central. Ainsi, le cas échéant, je peux facilement assigner des tâches aux membres de l’équipe client par exemple : rédactrice web, community manager, etc.
- Suivi du temps : l’application me permet aussi d’intégrer un suivi du temps. Cette fonctionnalité est accessible uniquement à partir de la version Pro. Mais ça m’évite de jongler avec Toggl, ce que je faisais auparavant.
- Contrôle des ressources : tu peux également utiliser Monday pour gérer tes ressources numériques. Bien plus pratique qu’Evernote à mon sens. Je l’utilise beaucoup pour ma veille et ma rédac.
- Partage de fichiers : la plateforme possède aussi les fonctions de stockage et de partage de fichiers. Super pour stocker et envoyer des propositions, des articles à valider, etc.
- Calendrier des contenus : il existe aussi un modèle pour la gestion de contenu (blog, réseaux sociaux). C‘est génial pour visualiser tous tes contenus à venir, attribuer des rédacteurs, des relecteurs, etc.
- Projet client : j’ai également un tableau de suivi pour mes projets en cours et finis. Il me permet de calculer les heures facturables et d’obtenir un aperçu complet du projet.
- Tableau de bord budgétaire : celui-là me permet de comprendre instantanément la ventilation de mon budget en suivant mes différents coûts à l’aide d’un diagramme de Gantt complet.
Honnêtement, si tu fouines un peu, tu vas commencer à te créer des tableaux pour tout !
Les avantages et inconvénients de l’application
Je ne peux pas te donner mon avis sur l’application sans te donner les avantages que j’en retire :
- Interface attractive ;
- Outils de visualisation de projet utiles ;
- Intégrations avec de multiples autres plates-formes ;
- Transparence et responsabilisation.
Ni sans te donner ses inconvénients. Et oui, je ne connais pas un outil qui n’en a pas !
- Cher si tu es à la tête d’une grande équipe ;
- Manque de fonctionnalités avancées de suivi des tâches.
Mais bon si tu es comme moi, y a des chances que tu sois freelance (ou en passe de le devenir) et que tes projets ne soient pas des usines à gaz (car tu les fuis comme la peste !).
Ce que les autres pensent de ce fabuleux outil de gestion de projet
Comme toujours se sont les utilisateurs qui en parlent le mieux. Si tu te rends sur le site, tu y découvriras de vrais avis. Et ce n’est pas moi qui le dit ! C’est une de leur punchline : « Des personnes réelles, de vrais avis ».
Selon différents sites d’évaluation, la note pour l’outil est très positive : 4,6/5. Rachel témoigne en disant : « Nous sommes passés à monday.com parce que cela facilite vraiment le travail d’équipe. ». Payton, quant à lui, explique en vidéo comment son équipe connecte tous les processus, outils et équipes sur une seule application collaborative.
Pour conclure, à mon avis tu trouveras ton bonheur dans l’application Monday. Je trouve qu’elle est parfaite si tu exerces un des métiers du Web.