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Le Lead Magnet : Un puissant outil de conversion [Avantages pour vos prospects]

Mis à jour le 18/04/2021 | Publié le 12/04/2021

Le lead magnet est une arme redoutable pour générer des leads qualifiés.

Rapport statistique, checklist, template, test d’auto-évaluation, kit de résolution de problème, webinar, retour d’expérience, audit – des hameçons auxquels un jour ou l’autre on se laisse tous prendre.

S’ils sont si importants en content marketing, c’est parce qu’ils ont l’avantage de former un pont entre l’exposition à un problème, la confiance vis-à-vis d’une solution et la probabilité de s’engager envers une marque.

Alors pour faire grossir votre panier de contacts, le lead magnet doit occuper une place de choix dans votre stratégie Inbound Marketing.

Dans cet article, vous allez découvrir :

 

  • Les principaux avantages que tireront vos prospects de ces 8 leads magnet ;
  • À quel moment les intégrer dans votre tunnel de conversion web ;
  • Des exemples pour une meilleure compréhension. 
lead magnet tremplin pour prospect

Lead magnet n° 1 : Le Rapport Statistique

Avantages :

Fournir des recherches au travers d’un rapport statistique permettra de prouver à vos prospects que vous êtes un expert dans votre domaine.

Pour être efficace, il doit contenir des sources récentes en nombre suffisant.

Le rapport statistique est une excellente alternative au livre-blanc ou à l’e-book. En effet, ces deux derniers avec le temps tendent à perdre de la valeur aux yeux des consommateurs. D’autant plus, si vous vous adressez à des dirigeants d’entreprise.

Le rapport statistique peut également être réutilisé et présenté sous la forme d’articles de blog ou d’infographies (bien plus attrayants).

 

Modalités d’intégration :

Le rapport statistique est un excellent levier pour attirer des visiteurs sur votre site web. Il doit donc intervenir dans le premier stade du parcours client : phase de recherche / découverte.

Exemple d’intégration :

Soucieux de diversifier ses actifs, un dirigeant d’entreprise fait quelques recherches sur Google pour investir dans une entreprise locale.

Il tombe sur votre site web qui lui propose un article pertinent sur le sujet.

À la fin de cet article, vous lui proposez de télécharger un rapport détaillé sur « Les secteurs d’activité en forte croissance sur les 5 dernières années ».

Ni une ni deux : il clique sur votre call-to-action, remplit le formulaire, et quelques minutes plus tard reçoit votre superbe rapport par e-mail.

lead magnet rapport statistique

Lead magnet n° 2 : La Checklist

 

Avantages :

 

Pour beaucoup d’entre nous, nous avons des tâches répétitives à accomplir dans notre quotidien d’entrepreneur. Et sans orientation, nous pouvons oublier certaines étapes d’un processus.

La checklist, aussi nommée liste de contrôle, est un outil simple qui permet en premier lieu d’éviter les erreurs.

Et ses avantages vont bien au-delà de celui-ci :

  • Une meilleure organisation ;
  • Plus de motivation ;
  • Une productivité accrue ;
  • Plus de temps pour être créatifs ;
  • Etc.

Certaines listes de contrôle iront même jusqu’à sauver des vies dans certains corps de métier.

Mais la checklist est avant tout un outil d’excellence pour les propriétaires de site internet. En effet, elle donne la sensation à vos prospects et/ou clients que vous prenez soin d’eux.

 

Modalités d’intégration :

 

La checklist s’intègre parfaitement dans une campagne e-mailing ou dans un article de blog sur un sujet précis qui implique une tâche répétée et de nombreux détails à vérifier.

Elle entrera en jeu dès la phase de découverte.

 

Exemple d’intégration :

 

Maintenant que vous avez obtenu l’adresse e-mail de votre fameux dirigeant d’entreprise, vous pourriez lui faire parvenir, quelques jours plus tard, une checklist intitulée :

Checklist : ne rater aucune étape dans l’acquisition de parts dans une start up.

Lead magnet n° 3 : Le Template

 

Avantages :

 

Il n’y a rien de plus important dans la vie d’un professionnel que d’optimiser son temps.

Qu’il s’agisse d’un lancement de produit, d’une collecte de fonds, d’un entretien de recrutement ou encore de la gestion des reportings mensuels, les templates (modèles) permettent de mettre à l’échelle les meilleures pratiques professionnelles.

De la même manière que la checklist, le template est un outil qui permet de réduire le temps consacré à l’administration manuelle et de garantir que tout se déroule comme prévu.

Le template a la faculté de :

  • Rationaliser les processus : en automatisant le travail répétitif des entrepreneurs, vous les aidez à maintenir une certaine cohérence entre leurs différents projets en cours.

 

  • Réduire les risques liés à ces projets : en simplifiant les flux de travail, vous réduisez les erreurs en tenant compte des expériences passées.

 

  • Créer des repères pour l’équipe : en suivant les mêmes guidelines pour les projets ayant la même structure, les différents membres de l’équipe seront rapidement opérationnels.

 

Modalités d’intégration :

 

En intégrant le template dans votre stratégie de création de contenu dès la phase de prise de conscience, vous obtiendrez de meilleurs taux de conversion.

Car ce qui sépare la connaissance de la compétence c’est l’action. Un lecteur qui vient d’acquérir une nouvelle compétence doit, pour la rendre concrète, la mettre en pratique immédiatement !

template facture

Lead magnet n° 4 : Le Test d’auto-évaluation – Les Simulateurs – Les Calculateurs

 

Avantages :

 

Un test d’auto-évaluation est une méthode qui consiste à évaluer ses compétences dans un domaine donné : tester sa mémoire, découvrir ses points forts et ses points faibles, faire le point sur ses connaissances, évaluer sa capacité à bien gérer ses finances, etc.

Il s’agit en l’occurrence d’un outil essentiel pour faire face aux défis de la vie avec plus de sérénité.

Les auto-évaluations offrent de nombreux bénéfices :

  • Elles peuvent être utilisées à n’importe quel âge ;
  • Elles permettent de faire le point sur une tâche donnée ;
  • Elles sont une manière utile de pratiquer une activité ;
  • Elle renforce l’apprentissage ;
  • Elles aident à mieux se connaître ;
  • Elles encouragent l’autonomie.
  • Elles augmentent la motivation.

Les simulateurs ou les calculateurs, quant à eux, sont très utiles pour obtenir des estimations de prix ou évaluer un retour sur investissement.

Toutefois, s’ils sont extrêmement efficaces, ils sont bien plus complexes à réaliser. Vous devrez alors peut-être envisager les services d’un développeur ou d’une développeuse informatique !

 

Modalités d’intégration :

 

Les tests d’auto-évaluation, les simulateurs ou les calculateurs permettent d’identifier avec précision la maturité des leads entrants. Généralement, à cette étape du parcours d’achat, les leads sont très qualifiés.

Ces outils marketing seront à intégrer dans la phase de considération de votre tunnel de conversion.

Lead magnet n° 5 : Le Kit de Résolution de Problème

 

Avantages :

 

N’avez-vous jamais été bloqué pendant des heures, voire des jours sans pouvoir avancer sur un projet ?

Dans une société qui évolue à la vitesse de la lumière, rester bloqué sur un problème peut être TRÈS préjudiciable.

Mais avec un kit magique,

Qui résout un problème spécifique et douloureux cher à votre persona,

Qui propose un éventail de solutions,

Qui analyse CES solutions et propose LA plus efficace,

Sorti tout droit du cerveau d’un expert ou d’une personne habituée à conseiller, à donner les bons outils, à faire un retour d’expérience,

Et qui de surcroit donne toutes les étapes pour passer à l’action…

Rester bloquer sur son problème s’apparenterait plus au syndrome de la procrastination de l’entrepreneur !

Le kit de résolution de problème consiste à trouver la cause d’une situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables.

Modalités d’intégration :

 

Le kit de résolution de problème sera bien évidemment à proposer à vos prospects en phase de considération.

kit résolution problème

Lead magnet n° 6 : Le Webinar

 

Avantages :

 

Le webinar est :

  • Un format original et divertissant pour apporter de réelles connaissances à vos prospects ;
  • Un outil marketing de fidélisation de vos clients actuels ;
  • Un support pour renforcer l’interactivité avec votre marque ;
  • Une place pour donner la parole à des intervenants qualifiés.

Néanmoins il est très impliquant pour vos prospects.

En effet, si ceux-ci décident de s’inscrire à votre événement, c’est qu’ils sont prêts à vous offrir une heure de leur temps et de leur attention.

Mais cela signifie aussi que vous avez toutes les chances de les transformer en clients.

Alors pour réussir vos webinars et générer un maximum de leads, il vous faudra trouver le bon sujet à aborder !

 

Modalités d’intégration :

 

Au même titre que le kit de résolution de problème, le webinar est un support marketing à intégrer dans la phase de considération.

En bonus, n’hésitez pas à le réexploiter sous de multiples formats : replay, extraits vidéos, podcast, articles de blog, web-série, slideshare.

Il vous fera alors gagner de nouveaux leads entrants sans trop d’efforts supplémentaires.

Lead magnet n° 7 : Le Retour d’Expérience

 

Avantages :

 

Pour les entreprises B2B, le retour d’expérience soutient la réassurance au moment de la prise de décision finale. Il s’agit donc d’une source d’information essentielle pour les consommateurs.

Passons en revue quelques-uns des avantages de l’étude de cas comme support marketing :

  • Votre produit est une histoire : vos clients sont les héros de ces histoires. Votre produit ou service les aide à rétablir la situation. Les études de cas sont à la fois engageantes et pertinentes. Encore mieux – elles ont toujours une fin heureuse.

 

  • Influence d’égal à égal : il s’agit du point de vue de vos clients et non de votre entreprise. Si les articles de blog, les webinaires ou encore les livres blancs rédigés par vos équipes marketing sont souvent considérés comme intéressés, les études de cas viennent tout droit de la bouche de vos consommateurs. Elles font office d’approbation par un tiers de votre marque.

 

  • Des ressources utiles pour les ventes : les retours d’expérience constituent une excellente garantie pour les ventes. Vos prospects pourront voir des exemples réels de la façon dont votre service comptable est utilisé. De plus, ils seront très utiles pour vos commerciaux lorsque ceux-ci auront à traiter avec des prospects qui ont des problèmes ou des besoins très spécifiques. Un outil de marketing automation, vous permettra de les intégrer très facilement dans vos campagnes emailing.

 

  • Qui sont les évangélistes de votre marque ? Lorsque vous créez une étude de cas, vous vous rapprochez généralement de plusieurs de vos clients. Ce processus vous mènera naturellement aux personnes désireuses de devenir les évangélistes de votre marque. Le fait que vous ayez des clients prêts à se porter garants pour vous, en dit long sur la qualité de votre service comptable.

 

Modalités d’intégration :

 

Entre l’identification d’un produit et la réalisation d’un achat, les consommateurs consultent des critiques de produits, des témoignages, des photos, des vidéos – tout ce qu’ils peuvent se mettre sous la main.

L’étude de cas doit donc intervenir dans le dernier stade du parcours client : la phase de conversion.

Notez toutefois que cet outil à la fois créatif, technique et marketing doit être travaillé avec le plus grand soin. Quoi dire, comment le dire, par quel moyen est donc un véritable travail de fond !

En B2B, le ZMOT est une étape critique dans le processus d’achat.

lead magnet audit rapport financier

Lead magnet n° 8 : L’Audit 

 

Avantages :

 

L’audit, comme défini par Wikipédia, est :

Une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et indépendant aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité. Il s’agit donc d’opérations d’évaluations, d’investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d’exigences réglementaires ou normatives.

Pratique largement utilisée dans le secteur du web marketing, l’audit ou le diagnostic gratuit permet au prestataire sollicité d’appuyer son expertise. En effet, il a la faculté de montrer rapidement à un prospect là où le bât blesse. En l’occurrence, dans ce contexte, les failles d’un site web.

Côté prospect, il dispose alors d’un rapport concis composé de recommandations de base sur les points à améliorer en priorité.

Les objectifs de l’audit (préaudit) gratuit sont donc assez clairs :

  • Offrir une vue précise des exigences d’un référentiel ;
  • Vérifier dans quelle mesure l’entreprise visée répond à ces critères ;
  • Accroître les chances de l’entreprise de réussir dans son domaine d’activité.

 

Modalités d’intégration :

 

Offrir une partie d’un audit, c’est l’assurance d’augmenter ses opportunités de vente. L’audit interviendra donc dans la phase de conversion ; lorsque votre prospect est convaincu de votre expertise et de votre capacité à résoudre son problème.

 

Exemple d’intégration :

 

Dans le cadre d’une solution comptable, ce lead magnet peut prendre la forme d’un préaudit comptable et financier, d’un début d’analyse financière, d’un prédiagnostic social, etc.

Il peut également s’apparenter à un service en ligne de notation gratuite, comme le propose RateAndGo (site momentanément indisponible à la suite de l’incendie des datacenters d’OVH).

Si vous possédez un logiciel en mode SaaS de précomptabilité, remplacez-le par une démonstration de votre produit. L’effet est similaire.

Les nombreux avantages du lead magnet

 

De façon plus synthétique et générale, voici en quoi les leads magnet aident grandement les entreprises, et ce, peu importe le secteur d’activité :

 

  • Renforcer la confiance et l’autorité ;
  • Montrer à vos clients potentiels que vous n’essayez pas seulement d’obtenir leur argent ;
  • Prouver que vous savez ce que vous faites et que vous savez comment les aider ;
  • Positionner votre expertise dans votre secteur d’activité (comptabilité, gestion, juridiction) ;
  • Améliorer le classement de la recherche organique ;
  • Obtenir de meilleurs retours sur investissement sur vos campagnes payantes ;
  • Générer des prospects à un stade précoce ;
  • Capturer des informations précieuses sur votre marché ;
  • Qualifier vos prospects ;
  • Catégoriser vos leads ;
  • Faciliter les actions de prospection des commerciaux sur LinkedIn, par exemple ;
  • Vulgariser un sujet complexe ;
  • Déclencher un rendez-vous avant-vente ;
  • Générer un flux régulier de prospects sur son site internet ;
  • Maîtriser votre budget marketing ;
  • Convertir plus facilement et plus souvent vos leads en clients

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages de ces 8 leads magnet (rapport statistique, checklist, template, test d’auto-évaluation, kit de résolution de problème, webinar, retour d’expérience, audit), omettre de les intégrer dans votre stratégie de contenu, reviendrait à passer à côté de multiples opportunités de ventes !

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