Besoin de faire plus avec moins ? C’est un défi commun pour les spécialistes du secteur comptable. Mais comment faire pour prospérer sur le Web lorsque l’on a des budgets limités, un temps limité, un personnel limité – et des objectifs trimestriels qui ne cessent d’augmenter ? Il est temps de devenir plus efficace !
Dans cet article, je vous délivre 5 façons intelligentes d’automatiser votre marketing comptable. Attention, 2 conditions sine qua non sont toutefois requises : posséder du contenu et un outil de marketing automation.
Contenu de la page :
1 – Attirer votre cible en mode automatique grâce aux médias sociaux
Le but premier d’un site internet est d’attirer du trafic. C’est bien pour cela que vous produisez du contenu, n’est-ce pas ?!
Ensuite vient l’heure de le diffuser au monde entier : le fameux partage sur les médias sociaux.
Ce travail de gestion et d’animation nécessite cependant des efforts constants et une certaine assiduité.
Votre site web a été développé sous le CMS WordPress ?
Top !
J’ai un super plugin pour vous :
« Revive Old Posts », le seul plugin qui fait revivre vos anciens messages et rend votre contenu vivant.
La version payante permet de programmer vos partages sur Twitter, Facebook, LinkedIn, et bien plus.
Une vraie mine d’or…
Cet outil vous permettra de gagner rapidement plus de trafic et de prospects !
Vous utilisez un autre CMS (Wix, Joomla, Jimdo) ?
- TweetDeck est un excellent outil pour pousser vos contenus sur Twitter.
- Facebook permet de créer des messages automatiques en native. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur l’onglet « Outils de publication » de votre page entreprise.
- Buffer, Hootsuite ou encore Agorapulse sont des plateformes en ligne très réputées pour gérer l’ensemble de vos comptes sociaux au même endroit.
2 – Jumuler CRM & Marketing Automation pour capturer plus efficacement vos leads
Si vous avez lu ma page sur la mise en oeuvre de l’inbound marketing pour les solutions comptables, vous savez que vos services marketing et vente doivent aller dans la même direction.
Ainsi pour atteindre vos objectifs de croissance, éviter les pertes de temps inutiles, – et surtout, les pertes d’informations clés – vos outils doivent être synchronisés.
Fini, le CRM d’un côté et le marketing automation de l’autre !
Faites en sorte que les formulaires de votre site web transfèrent automatiquement les informations sur vos prospects à votre logiciel CRM.
Comment faire ?
Équipez-vous d’un outil tel que Plezi !
Que vous gériez votre relation client via Salesforce, Sellsy, Microsoft, Zoho, et bien d’autres… Plezi s’intègre à votre solution pour décupler vos résultats marketing.
Les organisations qui utilisent à la fois Marketing Automation & CRM atteignent leurs objectifs de revenus plus rapidement.
D’après Salesforce, l’automatisation génère une hausse de 14,5 % des ventes et de la productivité et permet une baisse de 12,2 % des dépenses marketing de l’entreprise.
Pour une mise en relation avec Plezi, contactez-moi !
3 – Nourrir et automatiser votre marketing comptable
C’est ici que l’automatisation brille ! C’est aussi l’utilisation la plus connue, celle qui consiste à nourrir votre audience.
À ce stade :
- Vos prospects sont qualifiés, marqués et suivis ;
- Vous possédez des données – et des contenus utiles et pertinents.
Il est maintenant temps d’utiliser tout ce beau monde.
- Rassemblez vos contenus (peu importe le type de format) ;
- Déterminez la meilleure série de messages à communiquer à chacun de vos buyer personas btob ;
- Cartographiez l’ensemble des décisions qu’ils pourraient prendre tout au long du tunnel de conversion ;
- Programmez des messages automatisés de bienvenue, de remerciement, d’abondon panier, de suivi de produit, …
4 – Convertir avec l’A/B testing
L’engagement est un excellent point. Mais soyons honnête, la conversion est le moteur de votre entreprise. Quand je parle de conversion, j’entends l’amélioration de votre taux de conversion.
La meilleure façon d’y arriver ? Testez…
Grâce à la fonction A/B Testing de votre outil de marketing automation, vous découvrirez où se trouvent les points faibles de votre entonnoir de vente.
L’A/B testing est une discipline qui se sert de la donnée pour vous aider à prendre de meilleures décisions.
En comparant deux versions d’une même page web ou d’une application, vous pourrez vérifier celle qui est la plus performante.
En effet, les variations, dénommées A et B, sont présentées de manières aléatoires aux utilisateurs.
Ensuite, à l’aide d’une analyse statistique, vous pourrez vérifier quelle version déclenche le plus de clics, d’abonnements, d’achats, …
5 – Développer avec le marketing de rétention
La dernière phase, dite d’expansion, est souvent négligée dans le processus de marketing automation.
Pourquoi ?
Car on a tendance à se focaliser majoritairement sur l’acquisition client, délaissant ensuite le reste de la relation aux services client et ventes.
Si cette approche fonctionnait peut-être très bien par le passé, désormais, votre service marketing doit communiquer plus largement – élargir la relation.
On parle alors de marketing après la vente ou de marketing de rétention.
Une stratégie des plus efficace…
Comment faire pour automatiser cette phase d’expansion ?
Que vous soyez à la tête d’un cabinet comptable ou d’une solution SaaS de gestion d’entreprise, vous pouvez tout à fait envoyer un rapport hebdomadaire qui résume ce que les utilisateurs ont fait avec votre produit/service au cours de la semaine/mois passé.
Faites des suggestions sur la façon dont votre client pourrait tirer profit de votre service.
Automatiser son marketing comptable, vous dites ? Plus facile à dire qu’à faire…
Chers propriétaires comptables, regardez à long terme. Les synergies entre content marketing et marketing automation valent de l’or !