Audit Site Web : 7 façons d’améliorer vos performances en ligne

Vous avez constaté que les performances de votre site web ne sont pas au rendez-vous : peu de trafic, absence sur Google, conversion au plus bas. Pour en comprendre l’origine et améliorer l’efficacité de votre canal d’acquisition client, vous envisagez d’effectuer un audit de site web. Enfin, un ou plusieurs… on a tendance à le mettre au singulier, mais en réalité divers audits permettent de rester en parfaite osmose avec les règles du Web.

Découvrez ci-dessous, les 7 principaux audits à réaliser sur un site web, 12 outils gratuits et payants pour passer à l’acte, le prix d’un audit seo complet – et pourquoi il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel si ce n’est pas votre coeur de métier.

Qu’est ce qu’un audit de site web ?

 

L’audit web est une technique de diagnostic qui permet d’analyser l’ensemble des pages d’un site dans le but de mettre en lumière un certain nombre de préconisations.

Ces préconisations couvrent généralement les aspects suivants :

  • La technique ;
  • Le référencement ;
  • Le design ;
  • La navigation ;
  • L’expérience utilisateur (UX) ;
  • L’ergonomie ;
  • La génération de lead.

C’est pourquoi, il n’est pas rare de parler « d’audit web à 360 degrés ».

À la création d’un site internet, il permet de faire le point sur les contenus à créer face au placement de la concurrence. Lors d’une refonte, de conserver les éléments qui fonctionnent pour repartir immédiatement sur des bases solides, et de pointer les points à améliorer selon leur degré de gravité.

Pour améliorer vos chances de générer des leads et des ventes, il est préconisé de produire un audit complet au minimum une fois par an et des audits plus spécifiques tous les trimestres. Les nouvelles technologies, le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche ou encore les comportements des internautes évoluent avec le temps, et trop rapidement.

7 audits à connaître et dans quel cas les utiliser

 

Les audits de site internet sont nombreux et dépendront principalement de votre activité et besoin du moment.

 

1. L’audit technique

 

L’audit technique apporte une vue d’ensemble des critères techniques et joue un rôle très important en SEO. Il permet non seulement de détecter les problèmes de performances et d’utilisabilité qui impactent les utilisateurs et les robots, mais aussi de déterminer la qualité technique d’un site.

Lors d’un audit technique sont contrôlés majoritairement les points suivants :

 

  • Accessibilité par les systèmes d’exploration et par les utilisateurs : sitemaps, sous-domaines, robot txt ;
  • Architecture : fil d’ariane, navigation, hiérarchie, profondeur des pages ;
  • Analyse on-page : balises title, meta-description, body, données structurées, images ;
  • Référencement international ;
  • Étude des liens ;
  • Étude de la performance des pages importantes ;
  • Tests sur appareils mobiles ;
  • Tests sur le serveur : sécurité du site, codes http et redirections.

L’audit technique est à établir si vous souhaitez évaluer le potentiel d’évolution de votre présence en ligne.

2. L’audit des contenus

 

Pour être rentable, un site internet doit être visible sur les moteurs de recherche et répondre aux attentes des visiteurs.

L’audit de contenu permet de faire le point sur les sujets qui marchent, mais aussi sur ceux qui stagnent ou encore qui n’apportent rien à votre entreprise. Car comme vous le savez, le contenu est « le carburant » d’un site web et lui seul permet de convertir un visiteur.

L’étude des éléments de vos pages vous permettra alors de :

  • Contrôler le ratio ;
  • Vérifier la pertinence vis-à-vis de vos cibles ;
  • Évaluer le contenu pour chaque étape du parcours d’achat du décideur (découverte, considération, décision) ;
  • Identifier les articles réutilisables ou à mettre à jour ;
  • Déterminer les contenus dupliqués ;
  • Connaître le taux de transformation de vos contenus ;
  • Évaluer la qualité éditoriale de votre site internet.

L’audit de contenu s’appuie sur des chiffres-clés ou KPI très importants, comme le nombre de visites ou le taux de rebond, ou encore l’adéquation avec vos objectifs. Tous ces éléments sont facilement identifiables à l’aide de Google Analytics, non sans avoir procédé à un paramétrage méticuleux au préalable.

Il s’agit donc d’un examen qualitatif et quantitatif de votre stratégie de visibilité.

L’audit de contenu est à réaliser si vous souhaitez valider, développer ou améliorer votre stratégie de content marketing.

3. L’audit de référencement

 

L’audit de référencement vise à analyser la capacité d’un site à être correctement optimisé pour les moteurs de recherche sur une requête donnée.

Cet audit se focalise principalement sur :

 

  • La capacité d’un site à être correctement exploré et indexé par les robots des moteurs de recherche (fichier robot txt, plan de site) ;
  • Le temps de chargement du site (ressources serveurs, mise en cache, poids des images, optimisation des fichiers Javascripts et CSS) ;
  • La présence de sujets thématiques et de leur pertinence (ratio texte/image, logique de « cocon sémantique ») ;
  • L’optimisation SEO de chaque page (balises meta titre/description, structure des titres H1-H6, URLs, textes alternatifs des images, maillage interne et externe).

L’audit de référencement est à accomplir si vous souhaitez inciter Google à mieux vous référencer et augmenter le nombre de visites sur votre vitrine en ligne.

4. L’audit d’ergonomie

 

L’audit d’ergonomie a pour objectif de vérifier que l’internaute se plaise bien sur un site. On parle alors généralement « d’expérience utilisateur ou d’User Experience (UX), en anglais ».

L’audit d’ergonomie permet d’identifier :

  • La simplicité et la fluidité de la navigation sur le site ;
  • La facilité d’accessibilité des menus ;
  • La compréhension et la cohérence de l’arborescence ;
  • L’adaptabilité de la structure ou encore du défilement des pages aux usages.

L’audit d’ergonomie est à réaliser si vous souhaitez localiser les frictions qui freinent vos conversions.

5. L’audit de fonctionnalité

 

Un site internet bien conçu est un outil qui permet d’atteindre des objectifs marketing. Pour cela, il doit permettre aux internautes d’entrer en contact avec vos services, de passer des commandes, de réserver en ligne, etc.

Imaginez qu’un dysfonctionnement se produise : le formulaire de contact ne fonctionne pas, la validation du paiement est bloquée, le calendrier de réservation n’est pas mis à jour, etc.

Résultat : votre prospect prend la fuite et ne reviendra peut-être jamais sur votre site.

L’audit de fonctionnalité est à réaliser pour éviter tous mécontentements et perte de chiffre d’affaires.

audit de fonctionnalité

6. L’audit d’e-réputation

 

L’audit d’e-réputation consiste à analyser l’opinion que se font les internautes de votre entreprise on-line. Il permet d’une part d’identifier les informations vous concernant et d’autre part de répertorier les sites qui parlent de vous.

Il convient de noter que les acteurs de votre e-réputation ne sont pas seulement vos prospects ou clients. En effet, il peut s’agir de vos collaborateurs, de vos partenaires, de vos fournisseurs, sans oublier vos concurrents.

D’ailleurs, l’audit d’e-réputation est une excellente manière de comparer votre réputation en ligne à celle de vos concurrents.

Pour cerner parfaitement votre aura web, vous devez être en mesure de répertorier de façon claire et exhaustive l’ensemble des sources mentionnant votre marque.

L’analyse Web s’est affinée au fil du temps pour nous permettre d’obtenir des données exploitables.

L’audit de e-réputation est à réaliser si vous souhaitez améliorer votre stratégie de communication et gagner la confiance des internautes.

7. L’audit réglementaire

 

L’audit réglementaire a tendance à être oublié et pourtant son importance est considérable.

Encadré par un certain nombre de lois et de règles, les propriétaires de site web doivent s’assurer d’être en conformité avec :

  • La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ;
  • La LCEN : Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique ;
  • Le code de la propriété intellectuelle ;
  • Le droit à l’image ;
  • Le RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données ;
  • Les mentions légales ;
  • Les conditions générales de vente ;
  • Les conditions générales d’utilisation ;
  • L’utilisation des cookies.

Selon le type d’activité que vous proposez, d’autres obligations seront peut-être à prendre en considération.

De plus, hormis l’aspect légale, être au fait de toutes ces réglementations, assurera un gage de sérieux auprès de vos internautes.

L’audit réglementaire est à réaliser si vous souhaitez vérifier que votre site est en conformité avec les réglementations en vigueur.

12 outils pour un examen web exhaustif

 

Il existe une multitude d’outils pour faire un diagnostic seo. Chacun répondant à des besoins et des niveaux d’audits différents. Je ne m’attarderai ici que sur les outils que j’affectionne tout particulièrement.

 

Audit site web : 9 solutions gratuites

 

Les outils gratuits permettent de dresser une première critique d’un site web et sont particulièrement intéressants pour les novices.

Ils inspectent principalement l’aspect technique d’un site, et quelque fois, l’indexation naturelle.

Cependant, ils devront être complétés par un controle humaine afin de prendre en compte l’expérience utilisateur et le webmarketing.

WebSite Auditor

 

WebSite Auditor fouille assidûment l’ensemble de votre site pour trouver et auditer toutes les ressources, internes et externes : HTML, CSS, JavaScript, Flash, images, vidéos, etc.

L’outil d’audit SEO permet d’effectuer une analyse de site de la même manière que le ferait les robots de Google, Bing ou Yahoo.

  • Liens et images rompus ;
  • Contenus en double ;
  • Mauvaise utilisation mobile ;
  • Vitesse du site ;
  • Chaînes de redirection ;
  • Problèmes de liaison interne ;
  • Pages et scripts lourds ;
  • Erreurs de validation W3C ;
  • Contenu mince ;
  • Etc.

Tout est analysé, détecté et commenté par des instructions simples de correction.

WebSite Auditor est un outil qui se concentre sur toute la partie technique d’un site.

Seolyzer

 

Seolyzer est un analyseur de logs qui permet d’agréger toutes les données inutilisées des fichiers web et d’en tirer des KPIs SEO pertinents :

 

  • Volume de crawl ;
  • Codes http ;
  • Performance par page ;
  • Performance moyenne ;
  • Pages actives ;
  • Nouvelles pages ;
  • Pages les plus crawlées ;
  • Crawl desktop vs mobile ;
  • Crawl HTTP vs HTTPS ;
  • Visites SEO.

Seolyzer permet lui aussi diagnostiquer la technique d’un site.

Website Grader

 

Cet outil proposé par HubSpot donne une vue d’ensemble synthétique des points suivants : performances, mobile, SEO, sécurité.

WebSite Grader est un outil qui se concentre également sur la partie technique d’un audit.

GTMetrix

 

GTMetrix est un outil SEO gratuit très appréciable si vous souhaitez optimiser la vitesse de chargement et donc l’indexation de votre site internet.

Il fournit un nombre incalculable de données et de ressources complémentaires pour régler les problèmes rencontrés sur un site.

GTMetrix se concentre sur l’optimisation de l’aspect technique.

Google Analytics

 

Google Analytics est sans doute l’outil le plus utilisé pour analyser l’audience d’un site web.

Véritable couteau suisse, il permet d’obtenir des informations précieuses sur vos visiteurs :

 

  • Localisation ;
  • Langue ;
  • Type d’appareil utilisé ;
  • Navigateur ;
  • Démographie ;
  • Centres d’intérêts ;
  • Taux de rebond ;
  • Vitesse de chargement ;
  • Taux de conversion ;
  • Etc.

Google Analytics permet d’obtenir des informations intéressant lors d’un audit de contenu, d’ergonomie ou de fonctionnalité.

Thruuu

 

Thruuu donne la possibilité d’analyser les résultats de recherche Google à partir d’un mot clé.

Vous obtiendrez ainsi des informations très précieuses en un coup d’œil sur les résultats les mieux référencés dans la SERP.

Vraiment intéressant !

Thruuu est à utiliser lorsque vous réalisez un audit de contenu.

Textfocus

 

Textfocus est un outil de vérification SEO et sémantique qui permet d’obtenir la performance du référencement et de la sémantique d’une page par rapport à un mot clé.

Il est alors possible de découvrir sur quels mots clés votre page est optimisée et quelles sont les expressions sémantiquement proches pouvant être utilisées pour donner plus de pertinence à votre contenu.

Textfocus est également à utiliser lors d’un audit de contenu.

Outiref

 

Outiref permet de valider la bonne utilisation de vos mots clés sur une page : title, meta-description, keyword, URL, structure hn, popularité, etc.

Outiref peut être utilisé lors d’un audit de référencement.

Alyze

 

Alyze est un analyseur sémantique puissant qui permet d’une part d’auditer votre site, mais aussi de comparer vos urls à celles de vos concurrents.

Alyze est un outil intéressant pour réaliser un audit technique léger ou de contenu.

Audit site internet : 3 logiciels en ligne payants

 

Semrush

 

Semrush est l’outil le plus complet et le plus prisés des consultants web.

Il permet d’analyser le trafic, les mots clés, les backlinks, la concurrence. Mais aussi d’obtenir des aides à la rédaction, au brand monitoring, au social média.

Le tarif pro démarre à $99.95 par mois. Il est toutefois possible de tester gratuitement l’outil complet pendant 7 jours.

 

Ranxplorer

 

Ranxplorer permet d’auditer votre présence sur 3 milliards de résultats de recherche, mais aussi de détecter de nouvelles opportunités en terme de référencement naturel ou de référencement payant.

En ciblant les bonnes expressions et les questions les plus fréquentes de votre thématique, vous devriez pouvoir dépasser vos concurrents.

L’outil permet d’ailleurs de découvrir les stratégies concurrentes gagnantes.

L’offre la plus populaire est à 49 € HT par mois.

 

Serpstat

 

Serpstat est un excellent choix pour vous si Selrush s’avère trop cher. Ses plans de tarification commencent à 69 $.

L’outil Serpstat vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • Suivi de position ;
  • Recherche de mots-clés ;
  • Audits de site ;
  • Analyse des backlinks ;
  • Regroupement de mots-clés et analyse de texte ;
  • Analyse de la recherche ;
  • Recherche de concurrents ;
  • Découverte de données internationales sans frais supplémentaires ;
  • Analyse des tendances de recherche.

Finalement, quel est le tarif pour un audit de site web complet ?

 

Il n’existe pas de réponse toute faite pour définir le tarif d’un audit de site web complet. En effet, le budget alloué à cette tâche dépendra avant tout de votre exigence envers le champ d’application et de la profondeur de l’analyse.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez tout à fait réaliser un audit de site gratuitement, et ce dans son intégralité. Néanmoins, cette action prend du temps et nécessite des connaissances.

Du temps pour comprendre les outils.

Des connaissances pour lire les résultats.

 

Le prix d’une analyse web réalisée seul.e

 

À mon sens, les outils gratuits doivent obligatoirement être complétés par des outils payants pour avoir une vision la plus large possible.

Pour réaliser un audit de site web complet (technique + contenu) efficace, il vous faudra donc investir au minimum 120 euros.

Ensuite, n’oubliez pas de rajouter à ce prix, tout le temps que vous passerez à vous former. La note va considérablement augmenter, soyez-en sur.e !

Le tarif d’un audit web complet par un professionnel

 

Mini audit 

Certains prestataires web réalisent de mini audit à l’aide des outils précités. L’analyse est automatique et accompagnée d’un rapport succinct avec une vue d’ensemble des points vitaux de votre site web.

La fourchette base est de 50 à 150 €. Vous obtiendrez à peu de chose près les mêmes résultats que si vous l’aviez fait vous-même.

 

Audit technique web intermédiaire

Pour un rapport plus fin et détaillé avec des conseils ou préconisations supplémentaires, un audit basique d’une journée complète de travail est généralement facturé entre 500 et 2 000 €.

Le travail du prestataire consiste à examiner la structure globale de vos URL, votre code HTML, vos contenus, l’organisation du site, l’ensemble de vos liens.

En admettant que votre taux horaire est de 50 € et que vous preniez 10 heures de votre temps à vous former et mettre en pratique vos nouvelles connaissances acquises, vous seriez déjà dans la fourchette base de ce cas de figure !

Analyse site web complet

L’audit complet, quant à lui, est un travail de fond vraiment pointu, proche de l’audit financier. Tous les aspects de votre site web seront étudiés en profondeur : chaque page, chaque contenu, chaque élément.

Pour que le prestataire puisse faire son travail correctement et efficacement, vous devrez par lui donner un ensemble d’accès à votre site : Google Analytics, Search Console, par exemple.

Les prix varient alors entre 2 000 € et 10 000 €. À noter que cette prestation demande plusieurs semaines, voire mois de travail.

Pour être dans la fourchette base de l’audit de site web complet, il vous faudrait dégager 40 heures de travail. Sans compter le temps de formation…

À la vue des tarifs pratiqués par les fournisseurs d’outils, et le temps nécessaire pour réaliser un tel travail de fond, il me semble que les tarifs proposés par les consultants SEO soient tout à fait justifiés.

À vous de voir quel impact et position vous souhaitez avoir dans les SERP des moteurs de recherche et quel est le prix de votre temps.

Un audit de site web comprend donc une multitude d’analyses : technique, contenu, référencement, ergonomie, e-réputation, fonctionnalités, règlementations.

Pour être efficace, il s’appuie sur une panoplie d’outils qui contrôlent le code, les scripts, la vitesse, l’expérience utilisateur, la concurrence, etc. 

Bien que cet investissement puisse paraître au premier coup d’œil excessif, il s’avèrera être votre seule opportunité de détecter les failles de votre vitrine professionnelle.

Vous faites donc bien de vous questionner sur son utilité et les options à votre portée ! 

Mon site est-il fait pour l’inbound marketing ?

 

Pour le savoir, je réalise mon propre audit !

 

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