Audit de site web : améliorer les performances de votre vitrine en ligne

Mis à jour le 28/07/2020 | Publié le 02/07/2020 | Analyse Data

Vous possédez un site internet et vous n’êtes pas tout à fait satisfait de ses performances ? De ce fait, vous aimeriez déterminer les facteurs qui influencent ces résultats négatifs pour votre entreprise en réalisant un audit complet de site web. Cependant, avant de confier cette mission à un expert en référencement, vous aimeriez en savoir plus sur les différents audits à réaliser.

J’ai recensé dans cet article 7 audits importants à connaître et 13 outils gratuits et payants qui vous permettront, si le courage vous en dit, de réaliser seul(e) cette opération.

Avant de nous quitter, je vous expliquerai également quel est le tarif d’un audit de site complet et pourquoi il serait judicieux de faire appel à un professionnel en référencement si ce n’est pas votre coeur de métier.

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Qu’est ce qu’un audit web ?

Qu’est ce qu’un audit web ? 

L’audit web est une technique de diagnostic qui permet d’analyser l’ensemble des pages d’un site internet et de mettre en lumière un certain nombre de préconisations.

Ces préconisations couvrent généralement les aspects suivants :

  • La technique ;
  • Le référencement ;
  • Le design ;
  • La navigation ;
  • L’expérience utilisateur (UX) ;
  • L’ergonomie ;
  • La génération de lead.

 C’est pourquoi, il n’est pas rare de parler « d’audit web à 360 degrés ».

À la création d’un site internet, l’audit permet de faire le point sur les contenus à créer face au placement de la concurrence. Lors d’une refonte, de conserver les éléments qui fonctionnent pour repartir immédiatement sur des bases solides et de pointer les points à améliorer selon le degré de gravité.

Il est généralement préconisé de réaliser un audit complet au minimum une fois par an et des audits plus spécifiques tous les trimestres pour améliorer ses chances de générer des ventes ou des leads.

7 audits à connaître et dans quel cas les utiliser

 

Les audits de site web sont nombreux et dépendront principalement de votre activité et besoin du moment.

 

L’audit technique

 

L’audit technique apporte une vue d’ensemble des critères techniques et joue un rôle très important en SEO. Il permet non seulement de détecter les problèmes de performances et d’utilisabilité qui impactent les utilisateurs et les robots, mais aussi de déterminer la qualité technique d’un site.

Lors d’un audit technique sont contrôlés majoritairement les points suivants :

 

  • Accessibilité par les moteurs de recherche et par les utilisateurs : sitemaps, sous-domaines, robot txt ;
  • Architecture : fil d’ariane, navigation, hiérarchie, profondeur des pages ;
  • Analyse on-page : balises title, meta-description, body, données structurées, images ;
  • Référencement international ;
  • Analyse des backlinks ;
  • Configuration des outils d’analyse de type Google Search Console et Google Analytics ;
  • Analyse de la performance des pages importantes ;
  • Tests sur appareils mobiles ;
  • Tests sur le serveur : sécurité du site, codes http et redirections.

L’audit technique est une analyse qui peut s’avérer être très simple ou au contraire hyper détaillée.

L’audit technique est à réaliser si vous souhaitez évaluer le potentiel d’évolution de votre présence en ligne.

audit technique

L’audit des contenus

 

Pour être rentable, un site internet doit être visible sur les moteurs de recherche et répondre aux attentes des visiteurs. L’audit de contenu permet de faire le point sur les contenus qui marchent, mais aussi sur ceux qui stagnent ou encore qui n’apportent rien à votre entreprise.

Car comme vous le savez, le contenu est « le carburant » d’un site web et c’est lui seul qui permet de convertir un visiteur.

L’étude du contenu de vos pages vous permettra alors de :

  • Contrôler le ratio de contenu sur votre site ;
  • Vérifier la pertinence vis-à-vis de vos cibles ;
  • Évaluer le contenu pour chaque étape du parcours d’achat du décideur (découverte, considération, décision) ;
  • Identifier les articles réutilisables ou à mettre à jour ;
  • Déterminer les contenus dupliqués ;
  • Connaître le taux de transformation de vos contenus ;
  • Évaluer la qualité éditoriale de votre site internet.

L’audit de contenu s’appuie sur des chiffres-clés ou KPI très importants, comme le nombre de visites ou le taux de rebond, ou encore l’adéquation avec vos objectifs. Tous ces éléments sont facilement identifiables à l’aide de Google Analytics, non sans avoir procédé à un paramétrage méticuleux au préalable.

L’audit de contenu consiste en une analyse qualitative et quantitative de la stratégie de contenu mise en place sur un site internet.

L’audit de contenu est à réaliser si vous souhaitez valider, développer ou améliorer votre stratégie de content marketing.

L’audit de référencement

 

L’audit de référencement vise à analyser la capacité d’un site à être correctement optimisé pour les moteurs de recherche sur une requête donnée.

Cet audit se focalise principalement sur :

 

  • La capacité d’un site à être correctement exploré et indexé par les robots des moteurs de recherche (fichier robot txt, plan de site) ;
  • Le temps de chargement du site (ressources serveurs, mise en cache, poids des images, optimisation des fichiers Javascripts et CSS) ;
  • La présence de contenus thématiques et de leur pertinence (ratio texte/image, logique de « cocon sémantique ») ;
  • L’optimisation SEO de chaque page (balises meta titre/description, structure des titres H1-H6, URLs, textes alternatifs des images, maillage interne et externe).

L’audit de référencement est à réaliser si vous souhaitez inciter Google à mieux vous référencer et augmenter le nombre de visites sur votre vitrine en ligne.

audit de référencement

L’audit d’ergonomie

 

L’audit d’ergonomie a pour objectif de vérifier que l’internaute se plaise bien sur un site. On parle alors généralement « d’expérience utilisateur ou d’User Experience (UX), en anglais ».

L’audit d’ergonomie permet d’identifier :

  • La simplicité et la fluidité de la navigation sur le site ;
  • La facilité d’accessibilité des menus ;
  • La compréhension et la cohérence de l’arborescence ;
  • L’adaptabilité de la structure ou encore du défilement des pages aux usages.

L’audit d’ergonomie est à réaliser si vous souhaitez localiser les frictions qui freinent vos conversions.

audit d'ergonomie

L’audit de fonctionnalité

 

Un site internet bien conçu est un outil qui permet d’atteindre des objectifs marketing. Pour cela, il doit permettre aux internautes d’entrer en contact avec vos services, de passer des commandes, de réserver en ligne, etc.

Imaginez qu’un dysfonctionnement se produise : le formulaire de contact ne fonctionne pas, la validation du paiement est bloquée, le calendrier de réservation n’est pas mis à jour, etc.

Résultat : votre prospect prend la fuite et ne reviendra peut-être jamais sur votre site.

L’audit de fonctionnalité est à réaliser pour éviter tous mécontentements et perte de chiffre d’affaires.

audit de fonctionnalité

L’audit d’e-réputation

 

L’audit d’e-réputation consiste à analyser l’opinion que se font les internautes de votre entreprise online. Il permet d’une part d’identifier les informations vous concernant et d’autre part de répertorier les sites qui parlent de vous.

Il convient de noter que les acteurs de votre e-réputation ne sont pas seulement vos prospects ou clients. En effet, il peut s’agir de vos collaborateurs, de vos partenaires, de vos fournisseurs, sans oublier vos concurrents.

D’ailleurs, l’audit d’e-réputation est une excellente manière de comparer votre réputation en ligne à celle de vos concurrents.

Pour cerner parfaitement votre aura en ligne, vous devez être en mesure de répertorier de façon claire et exhaustive, l’ensemble des sources mentionnant votre marque.

L’audit de e-réputation est à réaliser si vous souhaitez améliorer votre stratégie de communication et gagner la confiance des internautes.

audit d'e-réputation

L’audit réglementaire

 

L’audit réglementaire a tendance à être oublié et pourtant son importance est considérable. Encadré par un certain nombre de lois et de règles, les propriétaires de site web doivent s’assurer d’être en conformité avec la loi :

  • La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ;
  • La LCEN : Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique ;
  • Le code de la propriété intellectuelle ;
  • Le droit à l’image ;
  • Le RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données ;
  • Les mentions légales ;
  • Les conditions générales de vente ;
  • Les conditions générales d’utilisation ;
  • L’utilisation des cookies.

Selon le type d’activité en ligne que vous proposez, d’autres obligations seront peut-être à prendre en considération.

« De plus, hormis l’aspect légale, être au fait de toutes ces réglementations, assurera un gage de sérieux auprès de vos internautes.

L’audit réglementaire est à réaliser si vous souhaitez vérifier que votre site est en conformité avec les réglementations en vigueur.

audit règlementaire

13 outils pour réaliser un audit de site web complet

 

Il existe une multitude d’outils pour réaliser un audit de site web, chacun répondant à des besoins et des niveaux d’audits différents. Je ne m’attarderai ici que sur les outils que j’affectionne tout particulièrement.

 

Les outils gratuits pour réaliser un audit de site

 

Les outils gratuits permettent de dresser une première analyse d’un site web et sont particulièrement intéressants pour les novices. Ils inspectent principalement l’aspect technique d’un site, et quelque fois, le référencement naturel. Cependant, ils devront être complétés par une analyse humaine afin de prendre en compte l’expérience utilisateur et le webmarketing.

WebSite Auditor

 

WebSite Auditor fouille assidûment l’ensemble de votre site pour trouver et auditer toutes les ressources, internes et externes : HTML, CSS, JavaScript, Flash, images, vidéos, etc. L’outil d’audit SEO permet d’effectuer une analyse de site de la même manière que le ferait les robots de Google, Bing ou Yahoo.

Liens et images rompus, contenu en double, mauvaise utilisation mobile, vitesse du site, chaînes de redirection, problèmes de liaison interne, pages et scripts lourds, erreurs de validation W3C, contenu mince, etc. Tout est analysé, détecté et commenté par des instructions simples de correction.

WebSite Auditor est un outil qui se concentre sur toute la partie technique d’un site.

Seolyzer

 

Seolyzer est un analyseur de logs qui permet d’agréger toutes les données inutilisées des fichiers web et d’en tirer des KPIs SEO pertinents : volume de crawl, codes http, performance par page, performance moyenne, pages actives, nouvelles pages, pages les plus crawlées, crawl desktop vs mobile, crawl HTTP vs HTTPS, visites SEO, …

Seolyzer permet lui aussi d’effectuer toute l’analyse technique d’un site.

Website Grader

 

Cet outil proposé par HubSpot donne une vue d’ensemble synthétique des points suivants : performances, mobile, SEO, sécurité.

WebSite Grader est un outil qui se concentre également sur la partie technique d’un audit.

GTMetrix

 

GTMetrix est un outil SEO gratuit très appréciable si vous souhaitez optimiser la vitesse de chargement et donc le référencement de votre site internet. Il fournit un nombre incalculable de données et de ressources complémentaires pour régler les problèmes rencontrés sur un site.

GTMetrix se concentre sur l’optimisation de l’aspect technique.

Google Analytics

 

Google Analytics est sans doute l’outil le plus utilisé pour analyser l’audience d’un site web. Ce véritable couteau suisse permet en effet d’obtenir des informations précieuses sur vos visiteurs : localisation, langue, type d’appareil utilisé, navigateur, démographie, centres d’intérêts, taux de rebond, vitesse de chargement, taux de conversion, etc.

Google Analytics permet d’obtenir des informations intéressant lors d’un audit de contenu, d’ergonomie ou de fonctionnalité.

Thruuu

 

Thruuu donne la possibilité d’analyser les résultats de recherche Google à partir d’un mot clé. Vous obtiendrez ainsi des informations très précieuses en un coup d’œil sur les résultats les mieux référencés dans la SERP. Vraiment intéressant !

Thruuu est à utiliser lorsque vous réalisez un audit de contenu.

Textfocus

 

Textfocus est un outil d’analyse SEO et sémantique qui permet d’obtenir la performance du référencement et de la sémantique d’une page par rapport à un mot clé. Il est alors possible de découvrir sur quels mots clés votre page est optimisée et quelles sont les expressions sémantiquement proches pouvant être utilisées pour donner plus de pertinence à votre contenu.

Textfocus est également à utiliser lors d’un audit de contenu.

Outiref

 

Outiref permet de valider la bonne utilisation de vos mots clés sur une page : title, meta-description, keyword, URL, structure hn, popularité, etc.

Outiref peut être utilisé lors d’un audit de référencement.

outiref

Alyze

 

Alyze est un analyseur sémantique puissant qui permet d’une part d’auditer votre site, mais aussi de comparer vos urls à celles de vos concurrents.

Alyze est un outil intéressant pour réaliser un audit technique léger ou de contenu.

 

Les outils payants pour réaliser un audit de site

 

Screaming Frog

 

Screaming Frog est un outil ultra pratique qui étudie de nombreuses composantes : ancres, backlinks, images, scripts, title, meta descriptions, h1, h2….

Bien qu’il existe une version gratuite, la version payante à £149.00 par an est fortement recommandée pour analyser un site internet dans son intégralité. En effet, la version gratuite limite l’audit à 500 urls et ne permet pas un accès à tous les paramètres.

Screaming Frog est à privilégier pour vos audits techniques et de contenu.

SEMrush

 

SEMrush fait parti de l’un des outils les plus complets et utilisé par les consultants web pour gérer l’intégralité du référencement naturel ou payant. Il permet d’analyser le trafic, les mots clés, les backlinks, la concurrence. L’outil offre également des aides à la rédaction, au brand monitoring, au social média.

Le tarif pro démarre à $99.95 par mois. Il est toutefois possible de tester gratuitement l’outil complet pendant 7 jours.

SEMrush est à privilégier pour vos audits de contenu et d’e-réputation.

Ahrefs

 

Ahrefs permet de mieux comprendre pourquoi vos concurrents se classent tout en haut des résultats de recherche et comment vous pourriez faire pour les dépasser. Il est aussi reconnu pour la qualité de ses analyses relatives aux liens entrants.

Ahrefs propose un essai de sept jours à 7 dollars, puis à $99 par mois.

Ahrefs est reconnu pour être le meilleur outil d’analyse d’e-réputation.

MOZ Pro

 

MOZ est une solution historique qui permet de comprendre les visiteurs d’un site web. Que recherchent-ils ? Quels mots clés utilisent-ils ? Quelles questions sont posées ? Etc. Il est alors possible de cibler des mots clés de manière stratégique avec un volume de mots clés précis et des mesures de difficulté.

Grâce à MOZ Pro, il est également possible de suivre avec précision le classement de vos mots clés et ceux de vos concurrents ou encore de trouver de nouvelles opportunités de liens.

Le tarif pro démarre à $99 par mois. Il est toutefois possible de tester gratuitement l’outil complet pendant 30 jours.

MOZ Pro est à privilégier pour vos audits de contenu et d’e-réputation si vos contenus sont en anglais.

Finalement, quel est le tarif d’un audit de site complet ?

 

Il n’existe pas de réponse toute faite pour définir le tarif d’un audit de site web complet. En effet, le budget alloué à cette tâche dépendra avant tout de votre exigence envers le champ d’application et de la profondeur de l’analyse.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez tout à fait réaliser un audit de site gratuitement, et ce dans son intégralité. Néanmoins, cette action prend du temps et nécessite des connaissances.

Du temps pour comprendre les outils.

Des connaissances pour lire les résultats.

 

Le prix d’une analyse web réalisée seul.e

 

À mon sens, les outils gratuits doivent obligatoirement être complétés par des outils payants pour avoir une vision la plus large possible.

Pour réaliser un audit de site web complet (technique + contenu) efficace, il vous faudra donc investir au minimum 250 euros dans les outils suivants :

Ahrefs

Screaming Frog

Ensuite, n’oubliez pas de rajouter à ce prix, tout le temps que vous passerez à vous former. La note va considérablement augmenter, soyez-en sur(e) !

Le tarif d’un audit web complet par un professionnel

 

Certains prestataires web réalisent de mini audit à l’aide des outils précités. L’analyse est automatique et accompagnée d’un rapport succinct avec une vue d’ensemble des points vitaux de votre site web. La fourchette base est de 50 à 150 €. Vous obtiendrez à peu de chose près les mêmes résultats que si vous l’aviez fait vous-même.

Comme vous pouvez le constater la note est déjà bien moins élevée !

Pour un rapport plus fin et détaillé avec des conseils ou préconisations supplémentaires, un audit basique d’une journée complète de travail est généralement facturé entre 500 et 2 000 €. Le travail du prestataire consiste à examiner la structure globale de vos URL, votre code HTML, vos contenus, l’organisation du site, l’ensemble de vos liens.

En admettant que votre taux horaire est de 50 € et que vous preniez 5 heures de votre temps à vous former et mettre en pratique vos nouvelles connaissances acquises, vous seriez déjà dans la fourchette base de ce cas de figure !

L’audit complet, quant à lui, est un travail de fond vraiment pointu, proche de l’audit financier. Tous les aspects de votre site web seront étudiés en profondeur : chaque page, chaque contenu, chaque élément. Pour que le prestataire puisse faire son travail correctement et efficacement, vous devrez par ailleurs lui donner un ensemble d’accès à votre site : Google Analytics, Search Console, par exemple. Les prix varient alors entre 2 000 € et 10 000 €. À noter que cette prestation demande plusieurs semaines, voire mois de travail.

Pour être dans la fourchette base de l’audit de site web complet, il vous faudrait dégager 40 heures de travail. Sans compter le temps de formation !

À la vue des tarifs pratiqués par les fournisseurs d’outils, et le temps nécessaire pour réaliser un tel travail de fond, il me semble que les tarifs proposés par les consultants SEO soient tout à fait justifiés. À vous de voir quel impact et position vous souhaitez avoir dans les SERP des moteurs de recherche et quel est le prix de votre temps.

Un audit de site web comprend donc une multitude d’analyses : technique, contenu, référencement, ergonomie, e-réputation, fonctionnalités, règlementations. Pour être efficace, il s’appuie sur une panoplie d’outils qui contrôlent le code, les scripts, la vitesse, l’expérience utilisateur, la concurrence, etc.

Bien que cet investissement puisse paraître au premier coup d’œil excessif, il s’avèrera être votre seule opportunité de détecter les failles de votre vitrine professionnelle. Vous faites bien de vous questionner sur son utilité ! 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action : réalisez une analyse web complète de votre vitrine en ligne.

81 / 100 Score SEO

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