Est-il vraiment utile de faire un audit de contenu rédactionnel pour bien référencer un site web ?

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 24/05/2019 | Stratégie de contenu

84 / 100 Score SEO

L’audit de contenus rédactionnel est un excellent outil pour détecter les points faibles d’un site web et ainsi gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Souvent mis de côté par leur propriétaire, il a pourtant un impact non-négligeable sur le référencement naturel et donne d’excellent résultat en terme de retour sur investissement.

Découvrez tout de suite de quoi il s’agit exactement !

Les différents types d’audit de contenu rédactionnel

Au lancement de votre site internet, vous n’avez pas réellement réfléchi à une stratégie de contenus. Cependant, aujourd’hui vous constatez que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous et aimeriez en comprendre l’origine. Le moment est donc venu de faire le point sur les potentiels éléments bloquants afin de rectifier le tir rapidement. Pour cela, il existe plusieurs types d’audits (je m’attarderais uniquement sur les audits de contenu de site web) :

➸ L’audit d’ergonomie

Son but est de vérifier le parcours de l’internaute.

Posez-vous ces questions : Mon site est-il conçu pour mes internautes ? Est-il simple d’utilisation ? Est-il utile à mes lecteurs ?

➸ L’audit de référencement ou de contenu seo

Son but est de déterminer les facteurs qui influencent vos résultats et votre positionnement dans les moteurs de recherche : points forts, points faibles, améliorations à envisager.

Posez-vous ces questions : Quels sont les taux de crawl ? Les mots clés et requêtes sont-ils pertinents ? Comment sont-ils positionnés face à mes concurrents ? Les balises, les méta-descriptions ou la structure de mes textes sont-elles adaptées aux règles du web ? Le contenu est-il de qualité ? L’orthographe, la grammaire, la syntaxe sont-elle bonnes ? Mes contenus sont-ils uniques ? Mes liens vers l’extérieur sont-ils de qualité ?

➸ L’audit d’e-réputation

Son but est de pointer l’importance de votre trafic qualifié, de connaître le positionnement de votre organisation sur le web, d’identifier les commentaires négatifs de votre audience, les leaders de votre domaine ou encore ces influenceurs.

Posez-vous ces questions : Est-ce que ma marque fait référence sur le secteur ? Est-ce que mes fans sont des ambassadeurs ? Quels sont les avis clients ? Quel est le taux d’engagement ?

➸ L’audit de contenu

Son but est de déterminer si vos contenus sont visibles sur les moteurs de recherche et assez pertinents pour répondre aux attentes de vos visiteurs potentiels.

Posez-vous ces questions : Mes contenus sont-ils mis à jour régulièrement ? Ma ligne éditoriale est-elle respectée et de qualité ? Est-ce que mes contenus sont « Tendances » ? La longueur de mes articles est-elle correcte ? Quel est mon taux de rebond ? Les liens internes sont-ils en bonne santé ?

Peu importe la raison pour laquelle vous avez décidé d’avoir une présence en ligne, à un moment T, votre site internet doit être le reflet d’une réalité pour le web

audit de contenu rédactionnel

Audit de contenu : tous les points à checker

➸ Étape 1

La première étape de l’audit de contenu rédactionnel repose sur un inventaire de tous les contenus présents sur votre site. Pour cela, je vous conseille de combiner les données issues de Screaming Frog et Google Analytics. Ainsi vous aurez à votre disposition un large éventail de toutes vos urls indexables. Cette étape vous donnera par la même occasion une idée de la provenance de :

  • Votre flux trafic, de vos taux de partages, mais aussi une estimation du potentiel ou de la réalité de votre contenu.
  • Vos liens cassés dits « erreurs 404 » ;
  • Vos redirections « 301 » mal dirigées ;
  • La longueur de vos méta-données, mais aussi la présence de vos Hn ;
  • Votre taux de rebond ;
  • Etc.

Toutes vos données pourront être extraites dans un fichier Excel, fort utile pour ne pas diluer votre analyse.

➸ Étape 2

La deuxième étape de l’audit de contenu consistera à :

☑️  Définir le mot clé principal de votre site sur lequel vous désirez ranker.

☑️  Déterminer le rôle de chacun de vos contenus.

☑️  Analyser la pertinence du contenu de vos pages web : vos contenus sont-ils de qualité ?

☑️  Vérifier le respect de la densité des mots-clés pour ainsi éviter les abus. Pour rappel, le texte doit être fluide et respectueux pour le confort de l’utilisateur. 1 % c’est bien, au-delà, pensez à travailler le champ lexical en corrélation avec la requête visée !

☑️  Vérifier l’insertion de vos balises HTML.

☑️  Rechercher le nombre de liens internes rompus. Profitez-en pour faire la même opération avec vos images !

☑️  Vérifier la qualité de vos backlinks.

☑️  Analyser vos méta-descriptions et méta-title. Transposent-elles la réalité de votre contenu ? Sont-elles attractives ?

➸ Étape 3

Une fois ces deux étapes réalisées avec succès, il ne vous restera plus qu’à :

☑️  Mettre à jour vos contenus : les informations d’hier ne sont plus vraies aujourd’hui.

☑️  Réaménager vos contenus : si vous estimez que votre contenu est de qualité et qu’il a du potentiel, regardez si vous pouvez l’intégrer à un contenu déjà existant qui génère plus de trafic.

☑️  Supprimez les contenus de faible qualité : n’ayez pas peur, se débarrasser de contenus de faible qualité est un excellent moyen de renforcer les performances SEO de votre site internet !

Aujourd’hui, il est tout à fait possible que votre site web ne soit pas correctement optimisé et que ces erreurs SEO vous portent préjudices. Alors pour développer le plein potentiel de votre vitrine professionnelle, il est impératif de travailler sur tous les leviers que nous venons de voir. C’est seulement en mesurant vos actions, vos réussites et vos échecs que des changements notables pourront opérer !

Si vous pensez devoir améliorer la qualité de vos contenus, arrêtez immédiatement sa production et faites un état des lieux de votre site web. Si vous ne disposez pas du temps ou des compétences nécessaires, sachez qu’en tant que consultante en stratégie éditoriale seo, je réalise des audits complets de site web. Vous pouvez d’ailleurs demander votre premier audit de contenu gratuit en suivant ce lien : « Diagnostic de contenu ». 

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