La plupart des propriétaires de site web ne se concentrent pas suffisamment sur l’amélioration de leur vitrine en ligne ou ne savent même pas l’importance que cela joue dans la croissance de leur entreprise. Mais toi, en tant que consultante seo, tu sais très bien que l’audit web est un excellent moyen de pérenniser son activité. Je te propose aujourd’hui de découvrir quelques clés pour démontrer à tes clients (ou prospects) la vraie valeur de ce service.
Argument 1 pour justifier un audit web
Toi qui consultes des sites web toute la journée, tu n’as aucun mal à détecter les problèmes de navigation :
- Trop d’éléments dans la barre de navigation
- Profondeur des pages trop lointaine
- Surcharge d’informations
- Informations diluées
- Pas de fonction de recherche
- Difficile de trouver un formulaire de contact ou pire quand c’est le cas, il est invalide
- Fenêtre contextuelle qui s’affiche en plein écran à peine arrivée sur la page d’accueil
Enfin bref… plein d’éléments dont ton client n’a peut-être pas conscience étant donné qu’il ne passe pas ses journées la tête dans Google. Par contre, les utilisateurs, eux, oui…
Argument 2 pour justifier un audit web
Un propriétaire d’entreprise peut vouloir du trafic ou des prospects plus ciblés. Toutefois, il n’a peut-être aucune connaissance de ce qu’est le référencement, de son étendu et de son impact.
Je te propose d’éviter le jargon technique en le remplaçant par ces quelques phrases :
- Au lieu de parler d’optimisation du contenu, dis plutôt que le contenu est mince et inutile.
- À la place de disserter sur ce que sont les meta-données, exposes le fait que les robots ont besoin d’assistance pour comprendre de quoi parle la page.
- Au lieu de parler de réactivité mobile, dis plutôt que les utilisateurs modernes ont la patience d’un poisson rouge.
- À la place de tenter d’exprimer des termes anglo-saxon tel que benchmark concurrentiel, dis : « je vais chercher pourquoi Arthur Pasquier ressort à chaque fois et pas vous ».
N’oublies pas : un prospect est plus susceptible d’apprécier tes services si tu les présentes d’une manière compréhensible. Et c’est exactement ce qu’un bon audit web peut faire !
Voilà, parfois il n’y a pas besoin d’aller plus loin ! Tu dois juste expliquer ce que tu mesures. Les choses qui comptent. Les trucs factuels. Les éléments qui apportent des résultats et des gains rapides.
Car finalement, ce qui importe pour ton client, ce n’est pas l’audit web en lui-même, c’est ce qu’il va lui rapporter. Et qu’est-ce qu’il va lui apporter ? Moins de frustration, plus de trafic, moins de charabia, une opportunité unique de clouer le bec de ses concurrents.
Enfin, c’est comme ça que je fonctionne ! Mais peut-être que tu as d’autres arguments à nous partager !?!