[Comparatif] Les meilleures alternatives à Google Analytics

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 21/05/2020 | Analyse Data

81 / 100 Score SEO

Pour analyser les performances de votre site internet, vous aimeriez utiliser une solution alternative à Google Analytics. Parfait, cet article est fait pour vous ! J’y recense les principaux concurrents gratuits et payants du mastodonte de l’analyse web, afin que puissiez choisir en toute connaissance de cause l’outil vers lequel vous tourner.

Qui sait, à la fin de cet article, vous n’abandonnerez peut-être pas complétement l’idée de quitter Google. 

Qu’est-ce qu’un outil analytics ? Rappel

 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’analyse web se base sur un ensemble d’outils qui permettent d’étudier précisément les comportements et les habitudes des visiteurs sur les sites web ou les applications mobiles. Il s’agit notamment de logiciels applicatifs qui récupèrent les données d’une entreprise présente en ligne pour des fins d’examen et d’analyse. On distingue, entre autre, les tableurs ou packages de logiciels, les outils d’extraction de données ou encore les outils de modélisation prédictive.

L’ensemble de ces outils d’analytique offrent alors à l’entreprise un panorama complet d’informations clés, utiles pour prendre des décisions commerciales ou marketing plus intelligentes. 

En exploitant régulièrement les données issues de ces outils, vous pourrez identifier les faiblesses de votre business, corriger les éventuelles problématiques, alerter les décideurs d’événements imprévus, prévoir des résultats futurs.

Pourquoi auriez-vous envie d’utiliser une alternative à Google Analytics ?

 

Si vous vous intéressez à ce domaine, vous savez que Google Analytics fait partie de l’outil d’analyse de site web le plus connu et utilisé par les professionnels sur Internet. Bien qu’il détienne la plus grosse part de marché dans le secteur, de nombreux structures cherchent aujourd’hui à quitter l’emprise de Google.

Les entrepreneurs web qui se tournent vers des outils alternatifs à Google Analytics le font généralement pour l’une ou l’autre de ces raisons : la facilité d’utilisation, la protection de la vie privée, le côté éthique de ces outils.

En effet, si vous avez déjà testé cette solution, vous avez pu constater que l’outil est assez compliqué à prendre en main et à paramétrer pour les novices (au-delà des paramètres de base, bien entendu). De plus, pour personnaliser les publicités qu’il nous montre, Google Analytics utilise l’ensemble des données des sites web pour élaborer des profils complets sur ses utilisateurs et leurs activités. Ce qui a tendance à déranger certains entrepreneurs web qui voient là un côté trop intrusif ! D’un autre côté, la montée en puissance de Google au fil des années dérange d’un point de vue éthique. Avec plus de 90 % du marché de la recherche, cela ne laisse pas beaucoup de place aux concurrents de Google Analytics !

part de marche de la recherche google

Les principaux concurrents de Google Analytics

 

Nous voilà donc arriver à la partie qui vous intéresse aujourd’hui : les concurrents du mastodonte de l’analyse web ! Dans quelque instant, vous trouverez une liste des principaux systèmes gratuits et payants pour remplacer Google analytics. Mais avant d’en arriver là, je voudrais rapidement attirer votre attention sur le choix de votre futur outil alternatif.

Comme toujours plusieurs aspects seront à prendre en considération pour bien choisir votre logiciel de travail :

  • Le nouvel outil d’analyse peut-il subdiviser le nombre d’utilisateurs en segments ?
  • Peut-il afficher les flux de clics ?
  • Est-ce que la totalité de l’entonnoir de conversion sera affichée ?
  • Est-il en mesure de répondre à vos objectifs ?
  • Les KPI sont-ils facilement exploitables et agréables à lire ?

Alors avant de choisir définitivement votre partenaire idéal, n’hésitez pas à comparer les différents outils proposés ci-dessous, voire à faire quelques tests.

Sans plus de transition, voici mon comparatif des outils d’analyse web alternatifs les plus populaires.

6 technologies gratuites plus douces que Google Analytics

 

eAnalytics

eanalytics

Descriptif : eAnalytics est une plate-forme d’analyse numérique spécialement conçue pour les entreprises qui ont besoin d’une solution interne intégrée. Le système répond aux problèmes de confidentialité ainsi qu’aux exigences d’une intégration étroite des données provenant de différentes sources et de différents systèmes (opérationnels et analytiques).

Avantages : eAnalytics répond aux problèmes de confidentialité. Il offre une vue intégrée des données, y compris des données sur le comportement des visiteurs et des acheteurs, l’efficacité et l’efficience du marketing multicanal, divers types d’événements commerciaux et des données de référence. Le système peut être couplé à des systèmes de CRM, de Newsletter ou encore de Data Mining. De plus, eAnalytics est un logiciel open source, ce qui signifie qu’il peut être utilisé sans frais de licence.

Inconvénients : Le côté open source peut déranger.

Popularité : Les clients de eAnalytics disent que l’outil les aide non seulement à améliorer leur marketing, mais aussi à compléter leur gamme de services. Très prisé par les jeunes entreprises, il permet de créer un service d’analyse multi-locataire qui peut facilement être adapté aux besoins individuels de chaque client.

Piwik

matomo

Descriptif : Piwik, aussi connu aujourd’hui sous le nom de Matomo, est un logiciel de web analyse libre et accessible en open source. Après avoir installé l’outil sur votre serveur, vous pourrez gérer l’ensemble de la collecte, du stockage, de la sécurisation et du traitement de vos données issues du Web.

Avantages : Le plus gros avantage de l’outil est que vous restez maitre du jeu et de vos données. Grâce à lui, vous pourrez obtenir des cartes de chaleur (heatmap) de votre site, analyser les sessions de vos utilisateurs, les tunnels de conversion, les interactions avec vos formulaires, vidéos, tests A/B, et enfin être en conformité avec le RGPD en seulement quelques clics.

Inconvénients : Piwik offre cependant des configurations complexes et un menu déstructuré et peu intuitif.

Popularité : les utilisateurs choisissent principalement Piwik pour le respect de la vie privée des visiteurs. Les données ne sont pas partagées, l’outil est gratuit et le support dédié est réactif. Plus plus d’avis sur les clients satisfaits, n’hésitez pas à consulter la page reviews de Matomo.

Open Web Analytics

open web analytics

Descriptif : Open Web Analytics est un outil d’analyse web téléchargeable en quelques clics. Il permet d’identifier le comportement de vos utilisateurs sur votre site web ou votre application mobile. Son tableau de bord principal ressemble beaucoup à celui de Google Analytics. En un coup d’œil il est possible de voir le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la durée moyenne de session, le revenu total, le total des transactions, le taux de rebond, les contenus les plus populaires, les principaux sites référents, les principales sources de trafic, les dernières visites, etc.

Avantages : l’interface est efficace et l’outil riche en fonctionnalités.

Inconvénients : l’outil n’est pas le plus accessible, ni le plus « moderne » et n’est pas toujours facile à prendre en main pour les novices. De plus, les mises à jour sont rares et irrégulières et le développement de l’outil lent.

Popularité : Open Web Analytics est généralement choisi par les anciens utilisateurs de Google Analytics. Il facilite le suivi des résultats des communications d’un site Web.

Yandex metrica

yandex metrica logo

Descriptif : Yandex Metrica est une alternative puissante de Google Analytics. Il s’agit en fait d’un outil russe très similaire à Google Analytics : analyse de sessions, vidéo du cheminement de la souris et du parcours utilisateur, analyse de formulaires (taux de remplissage), carte de chaleur.

Avantages : très puissant pour concurrencer Google Analytics, sa principale force réside dans le fait de montrer des informations sur le comportement des utilisateurs.

Inconvénients : un seul bémol persiste : la confidentialité des données. Sachant que l’outil est russe et gratuit, on est en droit de se demander si les données sont réutilisées.

Popularité : selon le dernier rapport de w3techs, Yandex Metrica arrive en 3e position sur le podium des outils d’analyse du trafic web les plus utilisés en 2020. À titre d’information, Google Analytics est utilisé par 53,7 % de tous les sites Web, soit une part de marché de l’outil d’analyse du trafic de 84,1 %. Yandex Metrica, quant à lui, est utilisé par 7,2 % de tous les sites Web, soit une part de marché de l’outil d’analyse du trafic de 11,2 %. En seconde position, nous pouvons retrouver Facebook Pixel.

rapport w3techs

Heap

heap

Descriptif : Heap offre un moyen plus intelligent de créer des produits numériques. Avec une collecte de données complète et des processus structurés, Heap aide les chefs de produit à comprendre leurs utilisateurs, à prendre des décisions basées sur les données et à créer de délicieuses expériences numériques.

Avantages : l’interface est simple et fluide et facilite le suivi des interactions de vos utilisateurs avec votre site. Il n’y a pas besoin d’une grande connaissance technique pour installer le tracking. L’outil propose également l’intégration des plateformes Optimizely ou VWO pour analyser en profondeur vos A/B Tests.

Popularité : Heap est choisi pour sa facilité d’utilisation. Le fait d’avoir toutes les données rétroactivement au moment de l’installation du SDK est très puissant. L’outil consolide à merveille les données et facilite leur accès et leur visualisation.

Clicky

clicky web analytics

Descriptif : Clicky est un outil pour mesurer l’audience d’un site web. Il permet de créer et de personnaliser très facilement des campagnes et des objectifs de conversion, de suivre des mesures clés, de voir les actions de vos visiteurs, d’utiliser des cartes thermiques, de surveiller le temps de disponibilité, etc.

Avantages : tableau de bord simple et clair, pour les sites à faible audience, analyses en temps réel très détaillées

Inconvénients : difficile à prendre en main, peu esthétique, peu de fonctions pour la version gratuite

Popularité : meilleur service en terme de qualité prix, pas de robots ni de spam référent, simple, puissant, multidimensionnel, etc. Pour plus de témoignages, je vous invite à consulter cette page.

Matomo est la solution gratuite qui répond le mieux à nos 3 critères de sélection : utilisation, respect, éthique.

3 solutions payantes alternatives à google analytics

 

Adobe Digital Marketing Suite

 

adobe digital marketing suite

 

Descriptif : Il s’agit d’un ensemble de solutions hors pair axées sur le marketing, l’analytics, la publicité et le commerce. Intégrés au sein d’une plateforme sur le cloud, Adobe Digital Marketing Suite propose huit solutions pour vous aider à répondre aux besoins précis de vos clients.

Avantages : Adobe Digital Marketing Suite permet de gérer ses campagnes E-mail marketing, le parcours client et le marketing omnicanal au sein d’un même outil. L’outil permet de transformer de vastes flux de données web en informations exploitables par tous, de créer des processus décisionnels optimisés et d’analyser chaque conversion pour investir en conséquence.

Popularité : D’après Hostelworld, la solution proposée aide à mieux connaître les clients et renforce la personnalisation pour encourager les interactions au sein des différentes communautés.

Prix : prendre contact directement avec eux.

IBM Marketing Center

 

ibm

Descriptif : IBM a combiné plusieurs programmes en ligne de marketing dans un service unifié : Marketing Center. Celui-ci permet de sélectionner des clients cibles en vue d’une campagne produit, de créer des publicités et d’analyser l’impact des résultats d’une campagne.

Avantages : IBM Digital Analytics est une offre solide pour les clients de commerce électronique de détail, basée sur les métriques prêtes à l’emploi disponibles concernant les vues de produits, les articles ajoutés et abandonnés, ainsi que la capacité de remarquer l’utilisateur individuel sur la base de ces informations. Sa mise en œuvre est assez simple. Le support IBM est très réactif pour clarifier ou dépanner lors de problèmes de fonctionnalités.

Inconvénients : l’interface utilisateur est datée et basée sur le flash, ce qui la rend très difficile à utiliser sur mobile. Le nombre de segments uniques est limité.

Prix : à partir de 860 euros par mois. Pour plus de détail.

AT Internet

 

at internet

 

Descriptif : l’outil permet d’optimiser vos KPI, de collecter vos données web, d’avoir des données fiables et exploitables.

Avantages : choisir AT Internet, c’est confier ses données à un partenaire fiable, éthique, tourné vers la performance. Respect des lois en matière de protection de la vie privée.

Popularité : AT Internet est un acteur incontournable du Digital Analytics et est reconnu parmi les leaders mondiaux du secteur.

Prix : à partir de 355 euros par mois.

AT Internet est la solution la plus abordable et la plus performante en matière dutilisation, de respect et déthique.

Certes, Google Analytics est l’outil le plus utilisé dans le monde entier par les entreprises et les webmasters, mais comme vous pouvez le constater, il existe une multitude d’alternatives. Loin d’être toujours abordable d’un point de vue pratique, éthique ou financier, l’ensemble de ces solutions nous laissent tout du moins penser que quelqu’un devra payer le prix. Toutefois, une chose est sure, peu importe l’outil que vous choisirez, si vous voulez performer sur le Web, vous devez à tout prix tirer profit de l’analyse web.

Alors vers quel(s) outil(s) avez-vous décidé de vous tourner ? Avez-vous définitivement l’intention d’éradiquer Google Analytics de votre entreprise ? N’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires ou à lancer le débat sur vos réseaux sociaux !

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